Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Roger Chartier (Intervention)
Détenteur des droits
Fondation Maison des sciences de l'homme
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Roger Chartier. FMSH. (2022, 9 mai). Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), ouvrage de Roger Chartier , in Livres en images. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116982. (Consultée le 14 décembre 2024)

Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), ouvrage de Roger Chartier

Réalisation : 9 mai 2022 - Mise en ligne : 8 juin 2022
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Descriptif

L'ouvrage



Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe et XVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination.

Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.

Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.

Intervention

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