Journée d'étude - Qu'est ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - MAISON SUGER
Descriptif
Fondée en 1963, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) est un objet institutionnel et intellectuel singulier qui mérite l'attention des chercheurs en sciences humaines et sociales. Revendiquant le modèle de la Fondation nationale des sciences politiques, promue par des fondations philanthropiques étatsuniennes, financée notamment par l'État français, elle est au moins autant révélatrice des dynamiques institutionnelles et savantes françaises que de l'importation et l'acclimatation de modèles étrangers.
L'objectif de cette journée d'étude est de contribuer à en écrire l'histoire. Il s'agit non seulement d'avoir une vision plus complexe de l'institution et de ses politiques de recherche au cours des soixante dernières années, mais aussi de mieux explorer, par ce biais, l'espace concurrentiel des institutions savantes parisiennes et françaises sur cette période.
Quelles pratiques et politiques de recherche recouvre en 1963 le syntagme « sciences de l'homme » alors que les facultés de lettres viennent de se renommer facultés de « lettres et sciences humaines » (1958) et que l'École pratique des hautes études s'est dotée d'une sixième section consacrée aux « sciences économiques et sociales » (1947) ? Le rapport à « l'international », central dans cette institution, mérite lui aussi d'être historicisé : quelles « aires culturelles » (pour reprendre le vocabulaire promu par l'un de ses fondateurs, Clemens Heller) furent prioritairement investiguées ? Des modèles ou des contre-modèles étrangers furent-ils revendiqués ? Comment cette vision et pratique du monde s'est-elle transformée au cours d'un demi-siècle où les relations internationales se sont tellement modifiées ?
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme offre ainsi un merveilleux terrain pour mettre en œuvre une histoire conjointement institutionnelle et intellectuelle des pratiques savantes.
Plus d'informations sur le site de la FMSH en cliquant ici.
Vidéos
Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 9h30/12h30
Première partie de la journée d'étude sur "Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ?", organisée à la Maison Suger le 1er février 2023
Qu'est ce qu'une maison des sciences de l'homme ? 14h-16h30
Deuxième partie de la journée d'étude sur "Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ?", organisée à la Maison Suger le 1er février 2023
Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 17h/19h
Troisième partie de la journée d'étude sur "Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ?", organisée à la Maison Suger le 1er février 2023
Intervenants et intervenantes
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Membre du Centre d'histoire culturelle de l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.Spécialiste de jazz. Maître de conférences à l'Université de Rouen (en 2008). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire contemporaine à Paris 1 en 2008. Professeur d’histoire internationale, Université de Genève (en 2022)
Auteur d'une thèse en Sciences économiques à Paris Saclay en 2019
Historien et généalogiste, spécialiste de l'immigration bretonne vers l'Amérique du Nord, coordonnateur en 1998 du Fichier Origine
Agrégé d'histoire. - Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ancien administrateur de la Maison des sciences de l'homme (en 2023). - Directeur d'études à l' École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de la section d’histoire moderne et contemporaine de l’École française de Rome (en 1988).
Titulaire d'un doctorat de géographie à Paris 1 en 2003, spécialiste d'épistémologie. Chargé de recherche au CNRS (Paris) en 2017 et à l'UMR Géographie-Cités.
Titulaire d'un doctorat de Sociologie (EHESS, 2004)
Chercheur au CNRS
Historien. Directeur de recherche CNRS, membre associé du Centre de recherches historiques (CRH), UMR 8558, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris (en 2017)
Historien. - Agrégé d’histoire (en 1973). - Chargé de recherches au CNRS (en 1987). - Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I, Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (en 2012, en 2023)
Professeur d'histoire comptemporaine à l'Université de Paris I (en 2012).
Directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, IHMC, CNRS / École normale supérieure, Ulm, Paris (en 2013)
Travaille à l'Unité de support du Pôle Documentaire du Campus Condorcet (2020)