Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison Suger
Langue :
Français
Crédits
Hinnerk Bruhns (Intervention), Christophe Charle (Intervention), Baptiste Billaud (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Hinnerk Bruhns, Christophe Charle, Baptiste Billaud. FMSH. (2023, 1 février). Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 17h/19h , in Journée d'étude - Qu'est ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - MAISON SUGER. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144886. (Consultée le 24 juillet 2024)

Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 17h/19h

Réalisation : 1 février 2023 - Mise en ligne : 21 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Troisième partie de la journée d'étude sur "Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ?", organisée à la Maison Suger le 1er février 2023.

 

Cette troisième partie comprend :

17h-18h40
Présidence : Hinnerk Bruhns (CNRS, CRH)

« Comment construire une "Maison des sciences de l’homme virtuelle" : Pierre Bourdieu et le projet liber, heurs et malheurs d’un projet transnational et transdisciplinaire (1985-1998) »
Christophe Charle (Université Paris 1, IHMC)

Créer un espace intellectuel européen a été une utopie récurrente à divers moments de l'histoire européenne depuis la république des lettres des humanistes jusqu'aux congrès d'écrivains et d'intellectuels de l'entre-deux-guerres. La revue Liber, fondée par Pierre Bourdieu en 1989, avec le soutien de grands quotidiens (Le Monde, la FAZ, l'Indice, le TLSEl Païs), puis reprise sous forme plus modeste de supplément à la revue Actes de la recherche en sciences sociales en est un des derniers exemples. A partir du dépouillement des dossiers des archives du fonds Pierre Bourdieu et l'analyse des thématiques présentes dans cette revue, on en retracera la genèse, les développements et les implications en relation avec la conjoncture politique et intellectuelle des années 1990, au moment où le rôle public du fondateur s'affirme au plan national et international tout comme son positionnement critique face aux dérives de la sphère médiatique.

« Pour un premier état exploratoire des fonds d’archives de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Réseaux, recherche et transversalité »
Baptiste Billaud (CNRS, Humathèque du Campus Condorcet), Julie Lauvernier

Si les archives de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme n’avaient pas fait l’objet, depuis sa création en 1963, d’une politique de gestion globale, il a s’agit de constituer, entre 2011 et 2019, un ensemble documentaire cohérent, en relation avec la Bibliothèque de la Fondation, à partir de fonds d’archives institutionnel, scientifique (revues et programmes de recherche) et de chercheurs. Seules les archives dites "scientifiques" et les fonds de chercheurs légués à la fondation ont rejoint l'Humathèque Condorcet en 2021. Malgré leur hétérogénéité, leurs contextes de collecte, leur choix de rapprochement illustrent les spécificités du positionnement d'une institution à la fois singulière et fédératrice dans la construction des sciences humaines et sociales, en France, au cours de la seconde moitié du 20e siècle. A travers un premier état des "fonds" en dépôt à l'Humathèque Condorcet, il s'agira de faire surgir les liens entre ces ensembles documentaires, ces fonds, les chercheurs, tout en prenant en compte l'empreinte rémanente des autres établissements fondateurs des sciences humaines et sociales en France, afin de saisir les modalités d'une mécanique de l'internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que la construction d'une histoire des savoirs et pratiques savantes.

18h40-19h
Clôture de la journée : Pascal Buléon, membre du directoire de la FMSH

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème