Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison Suger
Langue :
Français
Crédits
Ludovic Tournès (Intervention), Serge Benest (Intervention), Marcel Fournier (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ludovic Tournès, Serge Benest, Marcel Fournier. FMSH. (2023, 1 février). Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 9h30/12h30 , in Journée d'étude - Qu'est ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - MAISON SUGER. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144882. (Consultée le 25 avril 2025)

Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ? - 9h30/12h30

Réalisation : 1 février 2023 - Mise en ligne : 21 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Première partie de la journée d'étude sur "Qu'est-ce qu'une maison des sciences de l'homme ?", organisée à la Maison Suger le 1er février 2023.

 

Cette première partie comprend :

9h30-10h

Accueil et introduction

Flore GUBERT (Présidente de la FMSH)

Gwenaëlle LIEPPE (Directrice de la Maison Suger)

Marcia CONSOLIM (Université fédérale de São Paulo) et Wolf FEUERHAHN (CNRS)

 

10h-12h30 

Présidence : Brigitte Gaiti (Paris 1, CESSP)

« Provincialiser la maison des sciences de l’homme : réflexions sur l’internationalisation et l’institutionnalisation des sciences sociales (1920-1970) »

Ludovic Tournès (Université de Genève)

L’histoire du processus de fédération des sciences sociales en France en général, et de la naissance de la Maison des Sciences de l’Homme en particulier, étant désormais bien connue, cette présentation fera un pas de côté en se penchant sur le problème de l’institutionnalisation des sciences sociales en tant que collectif disciplinaire entre l’immédiat après Première guerre mondiale et la fin des années 1960. Elle s’appuiera sur le matériau empirique constitué par une base de données mondiale des boursiers de la fondation Rockefeller élaborée dans le cadre du projet collectif « Rockefeller fellows as heralds of globalisation » (2018-2022) coordonné par Ludovic Tournès (Université de Genève), Thomas David (Université de Lausanne) et Davide Rodogno (IHEID). Pour autant, il ne s’agira pas de se limiter au prisme états-unien mais d’élaborer quelques hypothèses relatives à l’existence même – ou non – de cette collectivité intitulée « sciences sociales » et sur son degré d’institutionnalisation.

« La création de la FMSH à la lumière de l’absence d’une politique pour les sciences sociales »

Serge Benest (Department of Economic History, Institutions and Policy and World Economy (Universitat de Barcelona) et Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo)

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France entame une période de reconstruction : le pays ambitionne de se « moderniser » grâce à une planification concertée entre l’administration, les syndicats et le patronat. Alors qu’une attention est portée à la formation des fonctionnaires et à l’éducation, la recherche – académique ou non – est la grande absente des premiers plans. Pourtant, le retour d’exil de certains chercheurs français – notamment, les chercheurs de l’Ecole Libre des Hautes Etudes à la New School de New York – avait renforcé́ le sentiment datant de l’entre-deux- guerres d’un retard du monde académique français et en particulier des sciences sociales. Les différentes tentatives des chercheurs en sciences sociales d’alerter les pouvoirs publics de l’importance de leurs travaux ainsi que l’éphémère secrétariat d’Etat à la recherche (1954), les colloque de Caen (1956) puis de Grenoble (1957) n’amenderont pas l’absence d’une politique pour les sciences sociales en France dans les premières décennies d’après-guerre. Nous verrons alors que la création de la FMSH est la résultante de cette absence de politique pour les sciences sociales qui confronte la volonté́ et l’ambition des chercheurs en sciences sociales.

« Écrire l’histoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH), 1963-2005. »

Marcel Fournier, Département de sociologie, Université de Montréal.

Écrire l’histoire d’une institution est une tâche complexe : toute institution a, pour reprendre l’expression de Fernand Braudel, une « mentalité » ; elle a aussi une matérialité (bâtiments, équipements, livres) et évidemment une organisation qui encadre des décisions et des actions. La démarche que j’ai adoptée est double, à la fois historique par l’établissement d’une chronologie et de périodes et par l’identification des acteurs-actrices qui, avec leurs habitus, leurs capitaux et leurs relations, ont marqué l’histoire de la FMSH, et sociologique, par la prise en compte des structures, en particulier du champ intellectuel et universitaire dans lesquels s’est inscrite une institution, certes marginale et atypique, mais combien innovatrice. Faire l’histoire d’une institution telle la FMSH c’est d’abord se plonger dans les archives et dépouiller une multitude de documents. C’est aussi mener de nombreuses entrevues avec les acteurs-actrices de cette histoire qui forment une grande famille : la MSH est leur « Maison ». 

 

Plus d'informations sur le site de la FMSH en cliquant ici.

 

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème