Notice
L’Esclave au Louvre : une humanité invisible Visite commentée par Marcus Rediker - Le Radeau de la méduse, de Géricault
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le cadre des visites guidées « L’Esclave au Louvre : une humanité invisible » imaginées par Françoise Vergès, l’historien Marcus Rediker commentera Le Radeau de la méduse, de Géricault.
Loin de rechercher une illustration de l’esclavage, ces visites (dont les premières éditions ont eu lieu en 2012 et 2013) ont pour but de mettre en lumière les liens entre esthétique, arts de vivre et de consommer et les mondes de l'esclavage colonial. Le Louvre rassemble une des plus impressionnantes collections de peinture européenne entre deux dates 1793 –date de la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, à Saint-Domingue- et 1848 –date de la seconde et définitive abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Entre ces deux dates, marquantes dans l’histoire de l’esclavage colonial, traite et esclavage rapportent à l’Europe de grandes richesses et font connaître des produits qui font bientôt partie du quotidien : sucre, tabac, café, chocolat, coton, bois précieux… Il s’agit de voir commet ces objets, produits par des esclaves, s’insinuent dans la peinture et deviennent des objets de représentation sociale, culturelle et de genre.Dans ce corpus, Le Radeau de la méduse occupe une place particulière. Réalisé entre 1818 et 1819, le tableau faisait référence au naufrage de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Les survivants firent le récit d’un radeau emportant 150 hommes vers une odyssée qui dura 13 jours et n’épargna que 10 vies où règlements de comptes et cannibalisme s’ajoutèrent à la détresse. Mais Le Radeau de la méduse fut aussi contemporain de la traite illégale de l’esclavage qui n’était toujours pas aboli dans les colonies françaises. En mettant en scène des hommes noirs parmi les naufragés, Géricault interrogeait des codes de représentation.Marcus Rediker, auteur de nombreux ouvrages sur l’esclavage dont Les Révoltés de l’Amistad (2015), commentera le tableau après une introduction des visites par Françoise Vergès.
Avec le programme « L’École du regard » au Louvre.Titre: Le Radeau de la Méduse
Artiste ou origine: Géricault, Théodore
Matériau / technique: huile sur toile
N° d'inventaire: INV 4884
ID Base GC:
Département: Département des Peintures
Photographe: Michel Urtado
Copyright photo: © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Droit d'auteur:
Précisions: Datation : Période contemporaine de 1789 à 1914, 19ème siècle
N° Image: RM125160
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
1968 vu par... Marcus Rediker
RedikerMarcusÀ l'occasion du cycle de conférence Global 68, Marcus rediker, co-organisateur des conférences et Distinguished Professor of Atlantic History à l'université de Pittsburgh, livre sa vision des
-
The Black Atlantic: New Perspectives - 02 Black Atlantic I
RedikerMarcusBlackburnRobinVidalCécileHunterTera W.NwokejiG. UgoIn 1993, Paul Gilroy famously described the “Black Atlantic” as a “counterculture of modernity,” using an “explicitly transnational and intercultural perspective” as opposed to a nationalist or
Sur le même thème
-
A la recherche de la caribéanité : explorations du moi-peau chez David Boxer et Stan Musquer
LefrançoisFrédéricJournée d'étude du 1er Mars 2018 : "Cartographies et topologies identitaires"
-
Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passé
GoussanouRossilaNicolasAmélieSession 3 : Rossila Goussanou intervient sur les enjeux spatiaux, conceptuels et cognitifs des lieux de mémoire contemporains consacrés à l'esclavage négrier et à la traite transatlantique.
-
L'esclavage en Méditerranée ottomane
ÖzkorayHayri GökşinL’État ottoman est une puissance politique qui émerge au XIVe en Anatolie occidentale pour devenir un empire méditerranéen au XVe siècle, notamment aux dépens de Byzance, Venise, des Mamelouks, et de
-
L'Athènes classique, une société esclavagiste
IsmardPaulinPaulin ISMARD, spécialiste d'histoire de la Grèce ancienne, est professeur d'histoire grecque à Aix-Marseille Université et membre du Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), à
-
L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 15 février 2012, de 17h à 19h, en salle 101, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). L’esclavage dans la zone
-
Le panthéon africain
FiumeGiovannaConférence donnée dans le cadre des Rencontres du LabexMed : Mercredi 22 février 2012, de 15h à 17h en salle Paul-Albert Février, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). La
-
Séminaire autour de "Un monde en nègre et blanc" 2ème partie
MichelAuréliaChivallonChristineDeuxième partie du séminaire proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement, avec un débat suite à l'intervention de l’autrice Aurélia Michel.
-
Séminaire autour de "Un monde en nègre et blanc" 1ère partie
MichelAuréliaChivallonChristinePremière partie du séminaire proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement, avec l'intervention de l’autrice Aurélia Michel.
-
Le Havre-négrier, de la mémoire à l’histoire avec Eric Saunier
Le Havre était le second port de traite négrière à la veille des révolutions de France et de Saint-Domingue. Mais à la différence des autres grands ports de traite français, les bombardements qui l
-
#171 - Ahmadou Sehou - Esclavages et traites dans l’espace camerounais (XVe - XXe siècle)
https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/sehou-ahmadou_479 Ce projet de recherche porte sur l’histoire de l’esclavage et des traites dans l’espace camerounais, cette région qui se découpe dans
-
« PAUVRE PETIT BLANC » (par Sylvie LAURENT dans le cadre du séminaire PIRA)
LaurentSylvieSylvie Laurent présente son livre Pauvre petit Blanc (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2020). Elle y dévoile les origines d’un mythe : le supposé déclin et la prétendue stigmatisation
-
Capitalisme et (post)esclavage : pour une critique caribéenne de l'économie politique - Race, genre…
VergèsFrançoiseCette journée d’études est une première tentative pour (re)lancer le débat en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes “britannique” et “française” et en élargissant la perspective aux