La vie microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles

Descriptif
La vie microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles
Cette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles. Dès 1932, le dramaturge George Bernard Shaw fait parler une bactérie sur scène, dans un prologue ironique où celle-ci se plaint d’avoir été infectée par les humains. Dans les arts contemporains, les acteurs microscopiques se multiplient : bactéries, virus, levures ou cellules sont mis en avant comme actants de la création artistique. Cette rencontre interrogera les nouvelles relations, temporalités et agentivités qui en découlent. Nous explorerons les arts traditionnellement considérés comme vivants, mais aussi les installations ou les œuvres plastiques qui, de par la présence de formes de vie microscopiques, deviennent vivantes.
Vidéos
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (partie 1)
Cette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger)
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (Partie 2)
Cette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles.
Intervenants et intervenantes
Chercheur à l'université de Liverpool (en 2024)
Docteur en littérature anglaise. - Enseigne à l'université de Cambridge (en 2024)
Géographe, Doctorant en Géographie humaine à la School of Geography and the Environment de l’Université d’Oxford (en 2024)
Chercheuse en littérature, Doctorante en Littérature comparée à la faculté des Lettres de Sorbonne Université (en 2024)
Docteur en philosophie. Enseigne au département des sciences de l'éducation de l'Université de Copenhague (en 2024)
Théâtrologue. - Auteure d'une thèse de doctorat en Etudes théatrales déposée à l'Université Paris 10. - Maîtresse de conférence à l'Université Paris 3, Centre de recherches sur les poétiques du XIXè siècle (en 2015, en 2024)
Post doctorante à l'Immersive Storytelling Lab de l'université de York (en 2024)
En poste au Benton Museum of Art, Pomona College (en 2024)
Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant, UFR Lettres et Arts de l'Université d'Artois-pôle Arras, Membre de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures (UR 4028) (en 2025). - Titulaire d'un doctorat en arts du spectacle obtenu en 2019. ATER en arts du spectacle à l'Université d’Artois-Pôle Arras
Artiste et chercheuse. Docteure en théâtre, Sorbonne Nouvelle et Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro – Unirio. - Metteure en scène, comédienne, professeure EAD à Université Cesgranrio et chargéé de cours à UCO-Angers (en 2023)
Conservatrice au Benton Museum of Art, Pomona College (en 2024)
Professeure et responsable du Department of World Languages and Cultures à Montclair State University qinsi que membre de la faculté du New York Psychoanalytic Society and Institute (en 2024)
Artiste et dramaturge. Doctorante au Research Centre for Dance Research de la coventry University et à l'Aarhus University (en 2024)
Enseignant chercheur en anglais et en théâtre au Birla Institute of Technology and Science, Pilani (en 2024)
Maîtresse de conférences à l'université d'Oxford (en 2009. - Professeure d'anglais et d'études théâtrales à l'université d'Oxford (en 2024)
Professeure de Littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (en 2020)
Chercheure postdoctoral en conception et biologie moléculaire à l'université d'Umeå (en 2024)