Revue "Violence"
Descriptif
La violence sous toutes ses formes constitue aujourd’hui un vaste domaine de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. Il n’en va pas de même pour la prévention et la sortie de la violence qui relèvent d’un espace peu structuré, où les connaissances sont plus empiriques que théorisées, et produites par des acteurs de terrain (ONGs, associations), des experts ou des professionnels bien plus que par des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Violence: An international journal veut rassembler et faire vivre une large communauté internationale de chercheurs, de professionnels et de praticiens, autour de deux enjeux scientifiques et intellectuels complémentaires, mais distincts : l’analyse de la violence, dans ses diverses expressions et métamorphoses, et celle de la prévention et de la sortie de la violence.Violence a donc pour projet, tout en développant la compréhension de la violence, de faire de la sortie et de la prévention de la violence un véritable domaine de recherche, avec ses apports et ses débats.
La revue veille également à articuler la recherche en sciences humaines et sociales à d’autres champs de la connaissance et de la réflexion. Elle tisse des liens particuliers avec les milieux artistiques et littéraires.
Violence: An international journal est une revue biannuelle intégralement en anglais, publiée par les Éditions de la Maison des sciences de l'homme et Sage Publishing.
Vidéos
Sortie du premier numéro de la revue Violence - Interview de Sabrina Melenotte, coordinatrice du do…
Sortie du premier numéro de la revue Violence - Interview de Sabrina Melenotte, coordinatrice du dossier "Passage à l'acte"
Sortie de la revue Violence - Interview de Michel Wieviorka et Scott Straus
Interview de Michel Wieviorka et Scott Straus dans le cadre du lancement de la revue Violence.
Intervenants et intervenantes
Anthropologue, avec une spécialité en anthropologie politique, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), travaille à l’observatoire des radicalisations (2016). Traduit de l'espagnol en français
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)
Professeur assistant en sciences politiques à l'université du Wisconsin-Madison