Conférence
Notice
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Graça Dos Santos (Intervenant), Roberto Vecchi (Intervenant), Margarida Calafate Ribeiro (Intervenant)
Conditions d'utilisation
©FCG-DF_2020
Citer cette ressource :
Graça Dos Santos, Roberto Vecchi, Margarida Calafate Ribeiro. GulbenkianParis. (2020, 29 janvier). Le passé n’est pas un pays étranger : le Portugal contemporain, littérature et mémoire. Margarida Calafate Ribeiro et Roberto Vecchi. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103537. (Consultée le 1 décembre 2023)

Le passé n’est pas un pays étranger : le Portugal contemporain, littérature et mémoire. Margarida Calafate Ribeiro et Roberto Vecchi

Réalisation : 29 janvier 2020 - Mise en ligne : 29 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Roberto Vecchi. La nostalgie coloniale au pays de la saudade : fantasmagories et post-mémoires

La nostalgie coloniale, par ses points de contact avec les autres sentiments de perte, comme la mélancolie,mais surtout, dans le cas portugais, la saudade, apporte des matériaux fondamentaux à l’imaginaire portugais contemporain, que l’on retrouve non seulement dans la littérature (où il y a une ré-utilisation ample et commerciale de ce sentiment-concept) mais également au cinéma, dans les arts plastiques, dans la musique.

Margarida Calafate Ribeiro. Nouveaux chemins de la littérature portugaise : une littérature afropolitaine

Dans le cadre du projet recherches ERC Mémoires d’enfants d’Empire et post-mémoires européennes, nous évoquerons l’émergence  d’une littérature portugaise dont les auteurs sont d’ascendance africaine et dont la présence dans la littérature portugaise contemporaine est source de nouveaux thèmes et réflexions qui se situent dans ce qui en termes européens est désigné pa rcréation afropolitaine.

https://crilus.parisnanterre.fr/

Lieu de la captation : La Fondation Maison des Sciences de l'homme

Intervenant

Sur le même thème