Autre
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Normale Supérieure, Paris

Langues :
Français, Latin
DOI : 10.60527/k833-mx65
Citer cette ressource :
Humanites texte. (2024, 10 avril). Du stade d'Olympie au Circus Maximus de Rome : le sport dans l'Antiquité (avec Jean-Paul Thuillier). [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k833-mx65. (Consultée le 13 janvier 2025)

Du stade d'Olympie au Circus Maximus de Rome : le sport dans l'Antiquité (avec Jean-Paul Thuillier)

Réalisation : 10 avril 2024 - Mise en ligne : 9 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le 16 avril 2024 sera allumée dans le sanctuaire grec d’Olympie la flamme qui sera ensuite portée par 11 000 athlètes jusqu’en France, afin de célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques à Paris le 26 juillet prochain. Mais qu’a de commun cette compétition planétaire, créée à la fin du XIXe siècle par Pierre de Coubertin, avec le rituel quadriennal (les Grecs auraient dit pentétériques) qui lui a donné son nom et qui commença, selon la tradition antique, en 776 av. J.-C. pour se maintenir jusqu’au IVe siècle ap. J.-C. à Olympie, en Grèce ? Par ailleurs, comment les Romains, qui semblaient s’inspirer si souvent des Grecs pour les affaires culturelles, vivaient-ils les jeux sportifs ? D’ailleurs, la gladiature ou la conduite de chars sont-elles des sports ? À toutes ces questions et à bien d’autres, nous tâchons de répondre en compagnie de l’un des rares spécialistes mondiaux du sport antique, Jean-Paul Thuillier.

Invité : Jean-Paul Thuillier, latiniste, étruscologue, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure et ancien directeur du Département des Sciences de l’Antiquité.

Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.

Sur le même thème