Notice
changement climatique, enjeux de transformations, rôle des shs
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Directrice de recherches au CEA (LSCE), coprésidente du groupe n°1 du GIEC, membre du Haut Conseil pour le Climat, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte nous fait l'honneur d'être cette année la marraine de promotion de nos chercheurs en résidence.
Thème
Sur le même thème
-
-
L'océan, le climat et l'Humanité
JEANDEL Catherine
L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact de l’Homme. Cette présentation fait le point sur l’état des connaissances sur
-
ECOCLIM2021: 08 - Changement climatique en Chine
LI Laurent
Cours délivré dans le cadre de l'école ECOCLIM2021, par Laurent Li (LMD).
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VIALLET Jean-Robert
BON Philomène
DARLY Ségolène
BRUNET Carole
DEMAILLY Kaduna-Ève
ZABUNYAN Dork
Masterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux.
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VIALLET Jean-Robert
BON Philomène
DARLY Ségolène
BRUNET Carole
DEMAILLY Kaduna-Ève
ZABUNYAN Dork
SEKULOVSKI Goran
Masterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux. Table-ronde.
-
ECOCLIM2021: 03 - Le GIEC: rôle et fonctionnement
MASSON-DELMOTTE Valérie
Le GIEC: rôle et fonctionnement
-
ECOCLIM2021: 01 - Introduction - Les tempos des variations climatiques passées de la Terre
PAILLARD Didier
Cours délivré dans le cadre de l'école ECOCLIM2021, par Didier Paillard (LSCE).
-
Jean Jouzel - À propos de l'importance de l'interdisciplinarité #JourneeEcologieClimatRnMSH
JOUZEL Jean
À propos de la #JournéeEcologieClimatRnMSH : les intervenants reviennent sur les concepts clés de la Journée
-
La biodiversité en Outre-mer
DE PRACONTAL Nyls
Nyls de Pracontal, président du groupe Outre-mer du comité français de l'UICN, discute dans cette vidéo de l'enjeu de préservation de la biodiversité dans les Outre-mer.
-
Les récifs coralliens : des enjeux majeurs pour l'Outre-mer
TRIBOLLET Aline
Aline Tribollet, directrice de recherche à l'IRD, discute dans cette vidéo de l'enjeu de sauvegarde des récifs coralliens pour les Outre-mer.
-
La faune antarctique est en train de changer (les fonds marins et leurs écosystèmes)
AMéZIANE-COMINARDI Nadia
Dans le cadre de la COP21, le Muséum national d'Histoire naturelle interroge ses chercheurs sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et l'Homme. En Antarctique, les chercheurs