Notice
les biens communs, tragédie ou utopie réaliste ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présentation
Depuis l’attribution en 2009 du Prix Nobel à Elinor Ostrom, et sa critique de la théorie de la tragédie des communs, le concept de biens communs apparait comme une voie prometteuse, renouvelant le rapport entre privé et public, dans notre époque de transitions entre des modèles qui s’essoufflent et d’autres qui peinent à émerger.
On voit aujourd’hui à quel point la notion de bien (s) commun(s) est utile, multiple, et correspond aux questionnements de l’époque. Néanmoins, elle ne s’institutionnalise pas, demeure un outil conceptuel, et son utilisation systématique menace de la transformer en concept-valise.
À travers un cycle de cinq rencontres organisées sous la direction de sa présidente Bettina Laville, l’IEA de Paris propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel. Ces séances confronteront la notion aux enjeux actuels des sciences sociales et des défis sociétaux.
Avec la participation d’Olivier Poivre d’Arvor, Marie-Alice Chardeaux, Jessica Makowiak, Dominique Bourg, Corinne Lepage, Armand Hatchuel, Thomas Perroud, Francis Jutand, Pierre Dardot, Angelo Torre, Charles-Benoît Heidsieck, Emmanuel Bacry, Magali Reghezza-Zitt, Nicolas Berthelot, François Gemenne, Frédéric Worms, Dominique Schnapper, et d’autres intervenants à venir.