Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Château - Caen
Langue :
Français
Crédits
Catherine Szántó (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Catherine Szántó. IEJP. (2025, 8 février). Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue du paysage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160895. (Consultée le 21 mars 2025)

Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue du paysage

Réalisation : 8 février 2025 - Mise en ligne : 28 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Laboratoire de paysage d’Alnarp, créé il y a une quarantaine d’années sur le campus de l’Université suédoise d’agronomie (SLU) à Alnarp près de Malmö, est une étroite bande forestière de 15 hectares, où sur une soixantaine de parcelles se déroulent des expériences de plantations forestières à finalité à la fois sylvicole, écologique et paysagère. Roland Gustavson et son équipe y explorent différentes manières de conduire une forêt, en cherchant, dans chaque forme issue d’un mode de gestion particulier, ce qui peut satisfaire les exigences du forestier ou de l’écologue tout en offrant aux visiteurs une expérience riche et diversifiée.
La spécificité du Laboratoire est d’intégrer une dimension paysagère dans l’expérimentation, c’est-à-dire d’étudier les qualités spatiales des différentes structures forestières et les modalités d’expériences spatiales qu’elles sont susceptibles d’offrir. La recherche se base sur l’observation, par le dessin et la mesure, mais aussi sur l’action (« gestion créative ») : la forêt est accompagnée dans son évolution par les gestes traditionnels du forestier pour proposer des espaces forestiers originaux, offrant ainsi une alternative à la banalisation du paysage.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème