Notice
Manières de se promener dans les jardins de Versailles
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Malgré ce que l’on entend encore souvent, on aimait se promener dans les jardins au XVIIe siècle. Les traités d’art des jardins, en particulier celui de Dézallier-d’Argenville / Le Blond, supposent la promenade comme mode d’appréciation privilégié du jardin. Les guides des environs de Paris décrivent des visites dans les jardins de Versailles et les autres jardins royaux et aristocratiques. Les gravures nous montrent les jardins remplis de promeneurs.
La Manière de montrer les jardins de Versailles, itinéraire mis au point par Louis XIV pour montrer le domaine aux visiteurs diplomatiques, est aujourd’hui un ensemble de textes bien connu et plusieurs fois publié. Mais Versailles n’a jamais été réservé aux visiteurs officiels. Comme il y avait toujours des nouveautés à voir, le jardin a toujours attiré beaucoup de visiteurs. De ces nombreuses visites il nous reste un certain nombre de descriptions de promenade, écrites à différents moments de l’évolution du jardin, et reflétant les diverses sensibilités de leurs auteurs. Elles nous parlent, chacune à sa manière, des plaisirs de la promenade à Versailles.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue d…
SzántóCatherineConférence du 8 février
-
De la composition des promenades. Visites à Ermenonville au XVIIIe siècle
SzántóCatherineConférence du 15 février 2020
Sur le même thème
-
Déambuler, dériver, errer dans le Paris de Modiano / Régine Robin
RobinRégineS'appuyant sur sa propre passion de la flânerie dans les rues et les cafés des grandes villes, Régine Robin explore les déambulations parisiennes dans les romans de Patrick Modiano.