Notice
Les jardins japonisants. Jardins japonais ou japoniaiserie paysagère ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
A partir des années 1880 jusqu’à la fin des années 1930, la mode du Japonisme va s’étendre dans tout le monde occidental. L’horticulture et le paysagisme n’échapperont pas à cette déferlante qui entrainera dans son sillage des milliers de particuliers, mais aussi des institutions privées (parcs d’attraction, restaurants, commerces, etc.) et publiques (villes, ambassades, etc.), dans une fièvre bâtisseuse d’espaces verts inspirés par les jardins japonais.
Faute de connaissances suffisantes, de matériaux appropriés ou d’ouvriers réellement qualifiés, la très grande majorité de ces créations ne sera qu’une pâle tentative d’imitation, qui donnera naissance aux jardins dits « japonisants » ou « à la japonaise » (Japanese style, pour les anglo-saxons).
Ce terme, encore peu usité – car perçu comme dévalorisant –, commence enfin, depuis une décennie, à apparaître dans des études et des articles scientifiques.
Cette conférence vous fera (re)découvrir certains de ces jardins japonisants, ainsi que le début du revival qui est apparu dans les pays anglo-saxons laissant entrevoir de possibles restaurations en France et un espoir de les voir regagner une place dans la grande histoire de l’art des jardins et aussi dans celle des jardins japonais.
Thème
Sur le même thème
-
Cinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
SaadounAngéliqueDapremontThibaudCinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Angélique Saadoun et Thibaud Dapremont, doctorants au Centre André-Chastel.
-
Les jardins japonais en Europe de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui
ChavassieuxJean-PierreConférence du 17 février 2024