Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
INHA, Salle Vasari
Langue :
Français
Crédits
Angélique Saadoun (Intervention), Thibaud Dapremont (Intervention)
Crédit image : Frontispice de Entre amis, n°8, 1er novembre 1902, p. 3 (détail). Gallica
Détenteur des droits
Centre André-Chastel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0cmc-tv30
Citer cette ressource :
Angélique Saadoun, Thibaud Dapremont. CAC. (2024, 14 mai). Cinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0cmc-tv30. (Consultée le 17 juillet 2024)

Cinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »

Réalisation : 14 mai 2024 - Mise en ligne : 4 juin 2024
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Descriptif

Angélique Saadoun
Edward William Godwin et le style anglo-japonais

La seconde moitié du XIXe siècle inaugure une nouvelle phase de relations diplomatiques entre l’Angleterre et le Japon, avec la signature des traités d’Ansei le 26 août 1858, et la représentation des arts nippons à l’Exposition universelle de Londres en 1862. Souvent considéré comme le précurseur du style anglo-japonais, l’architecte et designer Edward William Godwin (1833-1886) est aussi l’un des premiers collectionneurs d’estampes ukiyo-e en Angleterre au début des années 1860. Nous nous demanderons ici comment cette altérité que représente le Japon, en tant que pays lointain et fantasmé, enrichit le travail artistique de Godwin au point de donner lieu à une formule, puis à un véritable style qui fera école en Grande- Bretagne.

Thibaud Dapremont
Pratiques artistiques et professions parallèles. La double identité des artistes amateurs en France au XIXe  siècle

Être artiste amateur implique généralement de devoir conjuguer un loisir artistique à une profession parallèle. Cette situation concerne une multitude d’individus qui, en France au XIXe siècle, tournent volontairement ou non le dos à une carrière artistique souvent jugée trop incertaine. Or, ce choix est loin d’être synonyme d’inertie. Le lien qui se tisse entre la pratique créatrice et un milieu professionnel distinct peut aussi être le lieu d’une synergie féconde à plus d’un titre. Elle l’est non seulement pour l’amateur lui-même dans sa carrière ou son œuvre, mais également pour les milieux professionnels, en particulier avec les associations artistiques d’amateurs qui apparaissent au début du XXe siècle. Cette communication se donne alors pour objectif d’évaluer la nature de cette synergie et de relever ses implications plurielles.

 

 

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Intervention

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