Notice
Les pépinières Baumann : pionniers de l'horticulture en Europe
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Jean Baumann, jardinier seigneurial d’une grande famille aristocratique, fonde au XVIIIe siècle à Bollwiller une pépinière d’arbres fruitiers. Poursuivie par son fils, cette activité, complétée par la culture d’arbres et de plantes ornementales, se révèle la base d’un important établissement horticole au XIXe siècle. Durant la période des Frères Baumann (Joseph et Augustin), de 1801 à 1841, son rayonnement dépasse largement l’Alsace, avec des exportations massives vers les pays européens en particuliers les pays germaniques. Transmettant l’entreprise sur plusieurs générations, ils impulsent de nouvelles modes végétales qui métamorphosent les jardins romantiques. Certaines variétés deviennent de véritables incontournables : tulipiers de Virginie, Ginkgo biloba, hêtres pourpres et, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les séquoias géants.
En complément de la production de végétaux, les pépiniéristes proposent très tôt des dessins de jardins. D’un service aux bons clients, la composition de jardins, devient une activité économique complémentaire, mais aussi une véritable vitrine pour les nouveautés mises sur le marché.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Devenir jardinier ou pépiniériste au XIXe siècle, un long cheminement !
ModaneseCécileConférence du 9 septembre 2023
Sur le même thème
-
Les jardins japonais en Europe de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui
ChavassieuxJean-PierreConférence du 17 février 2024
-
Devenir jardinier ou pépiniériste au XIXe siècle, un long cheminement !
ModaneseCécileConférence du 9 septembre 2023
-
« Des outils de média(tisa)tion pour une histoire de l’horticulture : l’exemple du projet Graines d…
Samuel-HervéAliénorPour donner à voir une recherche au long cours sur l’histoire de l’horticulture, j’ai décidé, dès la genèse du projet Graines de culture (https://graines.hypotheses.org), d’y inclure un volet «
-
A day in Siwa/ Une journée à Siwa/ يوم في سيوة — Siwa Oasis, Egypt (Vincent Battesti, November 201…
BattestiVincentLa vie quotidienne d’une famille de Siwa et une idée de son empreinte écologique: telle était la commande du Musée de l’Homme pour cette petite vidéo qui devait figurer dans les vitrines de la Galerie
-
La Société d'horticulture de Saint Germain–en–Laye sous le Second empire
VivierNadineA partir du Bulletin de la Société d'horticulture de Saint Germain-en-Laye, il semble possible de conduire une réflexion sur le rôle d'une société qui est en réseau avec de nombreuses autres sociétés