Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Istanbul
Langue :
Français
Crédits
Azadeh Kian (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Azadeh Kian. IFEA-GD. (2021, 8 décembre). État-nation et fabrique du genre, du corps et des sexualités : Iran, Turquie, Afghanistan. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115416. (Consultée le 12 septembre 2024)

État-nation et fabrique du genre, du corps et des sexualités : Iran, Turquie, Afghanistan

Réalisation : 8 décembre 2021 - Mise en ligne : 8 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Si, tout au long du xxe siècle, l’Iran, la Turquie et l’Afghanistan ont connu d’importants changements politiques, l’idéologie nationale a gardé un rôle crucial dans ces pays, tant dans les mouvements politiques que dans la construction des États. Cet ouvrage se donne pour objectif d’analyser la fabrique du genre, des corps et des sexualités dans ces contextes en prenant en compte leurs spécificités et leurs évolutions dans le temps. Réunissant des contributions en sociologie, en anthropologie, en science politique et en art du spectacle, cet ouvrage entend combler le vide scientifique existant dans la production francophone tant dans les études de genre que dans les recherches sur ces pays situés au carrefour de l’Asie et du Moyen-Orient.

Azadeh Kian est professeure de sociologie et directrice du Centre d'enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) au sein de l'Institut humanités, sciences et sociétés de l'Université de Paris. Après avoir publié "Femmes et pouvoir en Islam" (Paris, Michalon, 2019), elle co-dirige avec Lucia Direnberger l'ouvrage "Etat-nation et fabrique du genre, des corps et des sexualités : Iran, Turquie, Afghanistan" (PUP, 2019).  

Intervention

Sur le même thème