Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, site Raspail, Paris
Langue :
Français
Crédits
Philippe Kergraisse, Direcrion de l'image et du son (Réalisation), Romain Huret (Intervention), Rainer Maria Kiesow (Intervention), Irène Théry (Intervention), Régis Schlagdenhauffen (Intervention), Armelle Andro (Intervention)
Détenteur des droits
©EHESS 2025
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/af5j-1j02
Citer cette ressource :
Romain Huret, Rainer Maria Kiesow, Irène Théry, Régis Schlagdenhauffen, Armelle Andro. EHESS. (2025, 1 avril). Voix aux chapitres #13 autour de l'ouvrage "Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle" , in Voix aux chapitres. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/af5j-1j02. (Consultée le 25 avril 2025)

Voix aux chapitres #13 autour de l'ouvrage "Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle"

Réalisation : 1 avril 2025 - Mise en ligne : 17 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La treizième séance de Voix aux chapitres est consacrée au livre d'Irène Théry, Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle (Seuil, 2022). Elle se tient le mardi 1er avril 2025, à 17h30 à l'EHESS dans le hall du 54 boulevard Raspail.

Procès des viols de Mazan, le procès Le Scouarnec, rebondissements de l’affaire Betharram, quatre ans de débats sur la définition pénale du viol… Dans une telle actualité, quel est l'apport d’une analyse de sociologie du droit fidèle à l’anthropologie historique de Marcel Mauss ?

À propos de l'ouvrage

« Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j’exprime publiquement par mon travail ; celle que j’ai toujours gardée pour moi et mes proches.
D’un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l’interdit sexuels ont jalonné l’histoire de nos sociétés : l’invention du rapt de séduction au xvie siècle ; l’imposition d’un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l’égalité de sexe à partir des années 1970.
D’un autre côté, ce livre est un récit à la première personne. En écrivant "Moi aussi" sur ma page Facebook dès 2017, j’ai pensé à ce qui m'était arrivé à l’âge de huit ans. Je prolonge ce témoignage par une réflexion sur ce que les sociologues taisent en général : la place du féminisme dans la recherche, la façon dont la vie bouscule nos enquêtes, les violences et les bonheurs qui attendent une femme lorsqu’elle ose prendre la parole.
Le mouvement MeToo n’a pas seulement mis au jour un immense continent de violences. Il invente aujourd’hui une nouvelle civilité sexuelle, portée par les valeurs de respect et d’émancipation. »

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème