Istanbul 2010

Mise en ligne : 09 février 2012
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La sage des Eczacıbaşı, mécènes, inventeurs d'un dessin artistique et culturel pour Istanbul

Descriptif

En 2010, Istanbul va jouir d’une importante visibilité médiatique en
Europe. En effet, la mégalopole turque bénéficiera de son statut
temporaire de « Capitale européenne de la culture », label attribué par
la Commission européenne destiné à promouvoir un certain nombre de
manifestations culturelles. C’est la première fois qu’une entité urbaine
d’un tel poids, tant historique que démographique, s’est trouvée être
sélectionnée depuis la montée en puissance de ce label au cours des
années 1990. Certes, Istanbul s’inscrit dans la liste déjà longue des
métropoles entendant utiliser cette occasion pour se doter par la
culture, notamment par la requalification de friches industrielles et la
reconquête de waterfronts, d’une image de marque sur le très
concurrentiel marché globalisé des villes. Cependant, comme nous
l’analyserons, le cas d’Istanbul comporte des particularités qui le
singularisent nettement par rapport à ses prédécesseurs.

Au premier chef, le contexte géopolitique place « Istanbul 2010 »
au cœur du problème plus complexe de la candidature turque d’adhésion à
l’Union Européenne. Etre « Capitale européenne de la culture » est pour
l’ancienne capitale de l’Empire Ottoman un moyen d’affirmer son
identité occidentale. A travers sa vitrine urbaine stambouliote
transformée par cet évènement, c’est aussi pour la Turquie une manière
de s’intégrer virtuellement au club des membres de l’Union.
Parallèlement à ce contexte interétatique, un jeu d’acteurs propre aux
tensions d’une société urbaine locale en pleine effervescence est le
terreau qui a permis à Istanbul de décrocher ce statut si convoité : son
obtention doit beaucoup aux actions d’une nouvelle élite économique
désireuse de s’investir dans le champ culturel. Les autorités politiques
islamiques modérées n’ont fait qu’accompagner des initiatives qui ne
pouvaient qu’accroitre leur image de respectabilité et de tolérance.
Ainsi, d’inédits partenariats public/privé ont été institués de façon à
soutenir les projets et équipements qui allaient servir à la candidature
puis aux manifestations estampillées « Capitale européenne de la
culture ». Ces partenariats reflètent les processus contradictoires
d’une modernisation turque dont l’urbanisation des mœurs stambouliotes
est le fer de lance. Toutefois, à qui s’adresse en définitive « Istanbul
2010 »?

Cheval de Troie de l’européanisation, le public visé par «
Istanbul 2010 » n’est peut-être pas tant la frange la plus
occidentalisée de la population urbaine locale qu’une nouvelle fraction
de la masse touristique se rendant sur les rives du Bosphore souhaitant
découvrir un patrimoine différent de celui constitué par les édifices
historiques de la Corne d’Or (Topkapi, Sainte-Sophie, etc.). Que
restera-t-il de cette année 2010 dans le paysage culturel stambouliote?
L’exemple Lillois, avec l’opération « Lille 3000 », semblerait plaider
en faveur d’une pérennisation des acquis symboliques engrangés à la
suite de son année passée (2004) sous la bannière de la « Capitale
européenne de la culture ». Qu’en sera-t-il à Istanbul où de nombreux
projets voient actuellement le jour?

Témoin privilégié, l’IFEA s’appuie sur son Observatoire Urbain et sur
ses partenaires locaux pour s’engager dans une étude à court et moyen
terme de l’impact généré par « Istanbul 2010 ». Il s’agira d’analyser
dans la durée comment les équipements et les jeux d’acteurs mis en
place, ainsi que leurs divers usages locaux et globaux, évolueront au
cours des prochaines années.

Vidéos

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