Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse
Langue :
Français
Crédits
Véronique Delvenne (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique Delvenne. IFERISS. (2021, 30 novembre). La communication non violente dans une unité d’hospitalisation pour adolescents. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112438. (Consultée le 1 novembre 2024)

La communication non violente dans une unité d’hospitalisation pour adolescents

Réalisation : 30 novembre 2021 - Mise en ligne : 13 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été présentée et discutée lors d’une journée d'étude « la place de l'innovation dans l'amélioration du parcours de soins des adolescents (en crise/santé mentale) » organisée par l'IFERISS dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire PARCOURS-ADO-31 (2019-2021) financé par l'IReSP.

Introduction de la journée d’étude dans le cadre du programme PARCOURS-ADO-31 - Jean-Philippe Raynaud, PU-PH Psychiatre au SUPEA, CHU-Toulouse (Toulouse) et Valériane Leroy, DR Epidémiologiste au CERPOP, Inserm (Toulouse).

[(re)visionner la présentation] La communication non violente dans une unité d’hospitalisation pour adolescents - Véronique Delvenne, Cheffe de service de pédopsychiatrie chez HUDERF (Bruxelles)
Discutante : Emmanuelle Godeau, EC en santé publique et promotion de la santé, EHESP (Rennes)

[(re)visionner la présentation] Transformation des organisations en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent sur l’ensemble d’un territoire - Nicolas Georgieff, PU-PH Psychiatre, CH du Vinatier, Université Lyon 1 (Lyon)
Discutante : Morgane Delmas, Sociologue de la santé associée au LISST, IFERISS, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Toulouse)

[(re)visionner la présentation] Réorganisation en urgence d’un parcours de soin pour adolescents : de l’offre sécuritaire vers l’offre ambulatoire - Florence Askénazy, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service au CHU-Lenval, Arnaud Fernandez, Pédopsychiatre au CHU-Lenval (Nice) et A. Bogdan
Discutant : Bruno Falissard, PU-PH en pédopsychiatrie et biostatistique, CESP (Paris)

[(re)visionner la présentation] Le déploiement d’un dispositif départemental réactif de crise en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent commun à trois secteurs - Ivan Gicquel, Psychiatre au pôle Guidance Infantile, ARSEAA (Toulouse) et Marie Frère, Pédopsychiatre, CH Gérard Marchant (Toulouse)
Discutante : Pascale Manuello, Sociologue de la santé associée au LISST, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès (Toulouse)

Table-ronde « Quelles recherches pour connaître les souffrances des adolescents et leurs parcours de soins ? » - introduction par François Sicot, PU Sociologue de la santé au LISST, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (Toulouse)

Clôture de la journée d’étude - Jean-Philippe Raynaud, PU-PH Psychiatre au SUPEA, CHU-Toulouse (Toulouse)

Une large place était laissée à l'échange entre les intervenants et avec les participants en ligne. Ces temps de discussions et d’échanges ne sont pas retransmis.

Intervention

Sur le même thème