1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui.
L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de la Biennale de Paris, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ?
Vidéos
Séminaire Biennale de Paris | 2 avril 2019 - Art contemporain et maoïsme
La participation des peintres paysans de la région de Houhsien (Chine) à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme Séance du 2 avril 2019
19 février 2019 - Venise et les biennales latino-américaines
Quelle lignée ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américainesSéminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » 19 février 2019. ▬▬ Afin de situer la Biennale de Paris au
22 janvier 2019 - La présence des artistes africains à Paris
De la non-coïncidence à l’effacement : la présence des artistes africains à Paris. Séminaire « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris »