Notice
#LundisNum 13/11/17 - Christophe Leclercq, un datasprint sur les données du FNAC
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le médialab de Sciences Po, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a organisé avec le soutien du LIEPP et la collaboration de l’association Videomuseum un premier atelier sur les données de sa collection, le Fonds national d’art contemporain. Pendant trois journées (27-29 septembre 2016), des chercheurs en histoire de l’art et sciences sociales, des experts de la collection, des ingénieurs et des designers se sont réunis pour travailler ensemble sur cette collection particulièrement riche, et tester des hypothèses de recherche, par l’exploration et la visualisation d’informations. Nous présenterons de premiers résultats ainsi qu’une méthode de travail déployable à d’autres domaines de la culture.
Dans la même collection
-
#LundisNum 09/10/17 - Laure Pressac, (R)évolution numérique au CMN
La nouvelle ère numérique perturbe les équilibres du monde culturel et le rôle et fonctionnement d’institutions comme le Centre des monuments nationaux (CMN). Cet établissement centenaire y a
-
#LundisNum 11/09/17 - Julie Erismann, Géolyon, plateforme pour l’information spatiale
#LundisNum 11/09/17 - Julie Erismann, Géolyon, plateforme pour l’information spatiale: Valorisation et diffusion de fonds cartographiques Géolyon recense des fonds géographiques, offre une mise
-
#LundisNum 12/06/2017 - Katell Briatte, Onoma : un référentiel d'acteurs du ministère de la Culture…
#LundisNum 12/06/2017 - Katell Briatte, Onoma : un référentiel d'acteurs du ministère de la Culture ancré dans le Web sémantique Le système d'information documentaire du MCC est constitué d'une
-
#LundisNum 22/05/17 - Meredith Cohen, Paris Past and Present
Paris Past and Present : problèmes et solutions dans la reconstruction en 3D des monuments perdus du Paris médiéval. À travers l’exemple de la chapelle de la Vierge de l’abbaye de Saint-Germain
-
#LundisNum 10/04/17 - Valérie Schafer, Les archives du Web, patrimoine et histoire
En 2016, la fondation Internet Archive célèbre ses vingt ans, et la BnF et l’Ina les dix ans du dépôt légal du Web en France. Les archives du Web sont aujourd’hui un objet patrimonial identifié,
-
#LundisNum 13/03/17 - Mylène Pardoen, L’archéologie du paysage sonore
La restitution ou la création d’un paysage ou d’une ambiance sonore du passé relève de ce que l’on peut nommer l’archéologie du paysage sonore. C’est en s'appuyant sur le projet Bretez, une
-
#LundisNum 13/02/17 - Flore Grainger-Piacentino, Autour de l’interopérabilité. Innovation, standard…
Autour de l’interopérabilité. Innovation, standardisation : quelles évolutions pour le livre numérique ? En dressant un panorama des formats du livre numérique, Flore Grainger-Piacentino, chargée de
-
#LundisNum 09/01/17 - Emmanuelle Bermès, la stratégie numérique à la BnF : tour d’horizon
Présentation de la stratégie numérique de la BNF par Emmanuelle Bermès. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2hwVsC9
Sur le même thème
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
Retour d'expérience sur l'utilisation croisée de plusieurs archives de fouilles
TufféryChristopheDans le cadre d'une thèse de doctorat engagée depuis 2019, une étude historiographique et épistémologique des effets des dispositifs numériques sur l'archéologie et sur les archéologues au cours des
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle