Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kas8-7b60
Citer cette ressource :
INHA. (2016, 30 janvier). Atelier 2. Métiers - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert , in Rencontres de la galerie Colbert. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kas8-7b60. (Consultée le 16 juin 2024)

Atelier 2. Métiers - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert

Réalisation : 30 janvier 2016 - Mise en ligne : 24 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2. Métiers

- Salle Vasari -

Responsable : Ada Ackerman(THALIM / CNRS)

MaximeGeorges Métraux (Université Paris-Sorbonne / centreAndré Chastel)

Lemétier de peintre cartonnier dans les ateliers de tapisserie français des XVIIeet XVIIIe siècles.

Atravers une série d’exemples privilégiés, cette communication se proposed’analyser le rôle du peintre cartonnier dans la production des tapisseriestissées en France à l’époque moderne. Après une étude des différents acteurs dela réalisation d’une tenture, une analyse sur la manière dont ces intervenantsinteragissent sera proposée. Cette communication permettra enfin de démontrerque l’activité d’un peintre cartonnier regroupe en réalité une multitude depratiques.

BénédicteRolland-Villemot (Conservateur en chef du patrimoine, Institut National duPatrimoine)

Untisserand au travail  dans le tableau dePaul Serusier

L'image du tisserand. Paul Serusier(1864-1927), Le tisserand. Le tableau, Scène de genre, cette toile présente unpaysan breton qui fabrique à domicile, sur un métier manuel rudimentaire, desétoffes ordinaires, de coton ou de laine. Les arbres, que l’on devine par- delàles étroits carreaux de la fenêtre, prouvent que l’homme possède un lopin deterre et se livre aussi à des activités agricoles. En 1840-1850, le travail àfaçon prévaut . Le tableau  " les tisserands" illustrebien cette organisation du travail dans où l'on voit dans un intérieur paysan la présence d'un métier à tisser àbras.

SégolèneLe Men (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Latapisserie selon Monet, de l'art de peindre à la commande décorative

"Bizarre assortiment de lainesimmatérielles", écrit le comte de Trévise, à propos des GrandesDécorations qu'il découvre dans l'atelier où Monet travaille. La communications'intéressera à cette métaphore du tapissier qui apparaît sous la plume descritiques dans la dernière période de son œuvre, mais s'énonce dans sa peinturedès Coin d'atelier, l'un de sespremiers tableaux, avant de se concrétiser par la commande décorative  de Gustave Geffroy pour les Gobelins.

Dans la même collection

Sur le même thème