Rencontres de la galerie Colbert

évènement
Mise en ligne : 28 janvier 2017
DOI : 10.60527/zkhc-yz17
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/zkhc-yz17
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo INHA

Descriptif

Depuis 2011, la Galerie Colbert ouvre ses portes au grand public. Lieu historique conservant la mémoire du xixe siècle et de ses fameux « passages », elle héberge depuis 2001 la plupart des établissements d’enseignement et de recherche d’Île-de-France en histoire de l’art, ainsi que l’Institut national du patrimoine.

 

Les Rencontres de la galerie Colbert permettent de visiter ce haut lieu de la recherche, de la formation et de la coopération internationale en histoire de l’art, et de découvrir les savoir-faire, les outils d’analyse, les méthodes d’examen et d’interprétation des chercheurs qui y travaillent : historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, et restaurateurs. De même, elles constituent un moment de renforcement de la communauté scientifique de l’histoire des arts, en tissant des liens entre chercheurs confirmés et doctorants.

La singularité de ces Rencontres réside en une journée autour d'une œuvre phare de l’histoire de l’art qui a marqué l’imaginaire des artistes et des créateurs. Les contributions des chercheurs couvrent le champ historiographique de cette œuvre et de ses développements, les enjeux de son élaboration, de sa réception et de sa conservation, mais aussi les échos et les résonances que ses problématiques peuvent entretenir avec des productions artistiques antérieures, ultérieures et contemporaines.

En 2011, le thème était Le Radeau de la Méduse, de Géricault, figures du désastre. En 2012, les historiens se sont intéressés au Narcisse de Caravage, reflets d'un mythe. En 2013, c'est la Danse de Matisse, espace, couleur, mouvement qui était étudiée. En 2015, Michel-Ange était mis à l'honneur avec une journée consacrée aux Esclaves de Michel-Ange, terribilità, inachèvement, espace. En 2016, pour la cinquième édition des Rencontres, les chercheurs se sont fédérés autour de la tenture de La Dame à la Licorne, féminité, désir, allégorie.

Pour consulter les programmes détaillés, rendez-vous sur la page des Rencontres de la galerie Colbert du site de l'INHA.

Vidéos

Table ronde "Hallali ! La licorne à l'épreuve du genre" - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbert
Conférence
01:32:06

Table ronde "Hallali ! La licorne à l'épreuve du genre" - Cinquièmes Rencontres de la galerie Colbe…

Table ronde Hallali ! La licorne à l’épreuve du genre - Salle Benjamin - Modération : Marion Duquerroy  (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / HICSA) et Armelle Fémelat (CESR, Tours) Cette table