Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Florent Dupont de Dinechin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/g4yn-6m32
Citer cette ressource :
Florent Dupont de Dinechin. Inria. (2019, 16 janvier). Calcul reconfigurable: quand le programme est un circuit.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g4yn-6m32. (Consultée le 26 mai 2024)

Calcul reconfigurable: quand le programme est un circuit.

Réalisation : 16 janvier 2019 - Mise en ligne : 21 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le paradigme de programmationactuellement dominant, un programme est une suite d'instructions quis'exécutent en séquence. Cette séquentialité est confortable pour écrire desprogrammes, mais limite la performance : certaines séquences d'actionspourraient s'exécuter en parallèle. D'ailleurs on sait très bien construire descircuits dans lesquels toutes les portes logiques travaillent en parallèle.Mais un circuit, c'est figé, ce n'est pas programmable. Peut-on construire descircuits programmables ? Comment les programmer ?

Voici les questions que cet exposé vaaborder, dans une perspective historique qui va du jeu de la vie et desautomates cellulaires de von Neumann aux circuits reconfigurables modernes quiintègrent des dizaines de millions de portes logiques programmables.

 

 

Intervention

Sur le même thème