Conférence

Epistémologie de l'informatique et applications

Réalisation : 22 octobre 2012 Mise en ligne : 22 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 Aujourd'hui, le computer est au coeur des techniques deconception comme de représentation et de formalisation dans lessciences et dans les techniques contemporaines. L'informatique passe àla fois pour une discipline-fondement et une discipline-carrefour. Ilest donc important de réfléchir de temps à autre à sa nature et à sespotentialités, au moins théoriques. Dans cette perspective, cetteconférence tentera d'abord d’ébaucher une caractérisation de ce qu'estl'informatique dans sa forme la plus générale pour en venir ensuiteaux applications que permet une telle caractérisation. Nous montreronsen particulier que cette caractérisation présente l’avantage depermettre de distinguer entre différents types de simulation :notamment entre émulation et simulation, puis entre simulationnumérique et simulation informatique. En suite de quoi, certainesquestions de principe sur la simulabilité du vivant, de l’esprit, ducerveau, etc., pourront alors non pas être résolues, bien entendu,mais au moins posées avec plus de clarté et de discernement. Lerapport entre langage humain et informatique pourra également êtrepartiellement éclairci.

Cette conférence a été donnée dans le cadre du groupe IDEES  (Informatique: Didactique et Enseignement) du Loria

L'option d'informatique et sciences du numérique ouvre cette année aubacalauréat. A l'opposé du B2I et C2I, l'objectif est de transmettreles bases de notre science. Après l'introduction de l'algorithmiquedans les programmes de mathématiques au lycée, c'est un nouveau pasvers l'enseignement de l'informatique à tous.

Cette démocratisation impose de faire évoluer l'enseignement del'informatique : les formations visant les futurs spécialistes enplace dans le supérieur ne sont pas adaptées à la formation de tousles citoyens de demain. Il faut revoir le contenu de nosenseignements, et peut-être également nos pratiques pédagogiques. Celapasse nécessairement par une (re)définition des fondements de notrescience et ce qu'il est important de transmettre dans ce nouveaucadre.

 

 

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Publication), Franck Varenne (Intervenant), Martin Quinson (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Franck Varenne, Martin Quinson. Inria. (2012, 22 octobre). Epistémologie de l'informatique et applications. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59849. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants