Formalisation en OWL

Descriptif
Cette cinquième partie du cours "Web sémantique et Web de données" aborde le standard OWL.
Au-dessus de RDFS, la recommandation OWL (Ontology Web Language) est une extension en trois fragments d’expressivité croissante: OWL Lite, OWL DL et OWL Full. Les différents fragments de cette extension sont basés sur une famille de langages appelée les logiques de description qui permettent des déductions supplémentaires, telles que la vérification de la cohérence d'un schéma, la classification automatique des types afin de générer des hiérarchies, ou l'identification automatique du type d'une ressource basée sur ses propriétés.
OWL permet la définition des classes en énumérant leur contenu ou par union, intersection, complément et disjonction avec d’autres classes. OWL permet également la caractérisation des propriétés (restriction de leur valeur ou leur cardinalité) et leurs caractéristiques algébriques (symétrique, transitive, fonctionnelle, fonctionnelle symétrique, propriété inverse). Enfin OWL fournit des primitives pour la gestion des équivalences entre différents schémas et entre les différentes versions d'un schéma.
Montons ensemble dans les tours... de la logique.
Vidéos
Démos à propos des ontologies OWL
Dans cette vidéo, nous allons faire une démonstration de l'éditeur Protégé qui permet d'éditer des ontologies OWL. On peut parcourir une ontologie que l'on a chargée mais on peut également créer une
Profiles OWL
Dans cette séquence, nous allons voir les différents profiles du langage OWL. Les différents profiles permettent de qualifier différents niveaux d'expressivité du langage OWL.
Gérer les schémas
Dans cette séquence, nous allons voir des énoncés permettant de gérer les schémas. OWL propose une série d'énoncés permettant de documenter des ontologies et les versions des ontologies. L'idée est de
Restriction de propriétés
Dans cette séquence, nous allons voir les restrictions de propriétés. Un restriction de propriété permet de définir une classe par une contrainte qui porte sur les instances de la classe. Et cette
Équivalences et alignements
Dans cette séquence, nous allons voir les équivalences et les alignements. Il est possible en OWL de définir le fait que deux classes sont équivalentes c'est à dire que ces deux classes rassemblent
Caractérisation des propriétés
Après avoir vu la caractérisation des classes, nous allons voir maintenant la caractérisation des propriétés, le langage OWL distinguant trois types de propriétés.
Relations de classes
Dans cette vidéo, nous allons commencer à aborder la formalisation en OWL (Web Ontology Language). Owl est un langage de définition d'ontologie pour le Web qui permet de formaliser la sémantique des
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Informatique à Nice en 1988
Professeure en poste à Université Côte d'Azur (en 2022)
Maîtresse de conférences en poste à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (en 2020)
Autrice d'une thèse en sciences appliquées soutenue à Paris 6 en 1997
Professeur des Universités Université de Côte d'Azur
Rapporteure lors d'une thèse soutenue à l'INSA Lyon en 2024
Présidente du jury d'une thèse en Informatique à Université Côte d'Azur en 2024
Chercheur à l'INRIA de Sophia-Antipolis, FR (en 2016). Directeur de recherche à l'INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée, Université Côte d'Azur (en 2021)
Titulaire d'un doctorat en sciences (Informatique, Nice, 2002)