Formalisation en OWL

collection
Mise en ligne : 02 mars 2015
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo Inria

Descriptif

Cette cinquième partie du cours "Web sémantique et Web de données" aborde le standard OWL.

Au-dessus de RDFS, la recommandation OWL (Ontology Web Language) est une extension en trois fragments d’expressivité croissante: OWL Lite, OWL DL et OWL Full. Les différents fragments de cette extension sont basés sur une famille de langages appelée les logiques de description qui permettent des déductions supplémentaires, telles que la vérification de la cohérence d'un schéma, la classification automatique des types afin de générer des hiérarchies, ou l'identification automatique du type d'une ressource basée sur ses propriétés.

OWL permet la définition des classes en énumérant leur contenu ou par union, intersection, complément et disjonction avec d’autres classes. OWL permet également la caractérisation des propriétés (restriction de leur valeur ou leur cardinalité) et leurs caractéristiques algébriques (symétrique, transitive, fonctionnelle, fonctionnelle symétrique, propriété inverse). Enfin OWL fournit des primitives pour la gestion des équivalences entre différents schémas et entre les différentes versions d'un schéma.

Montons ensemble dans les tours... de la logique.

Vidéos

Profiles OWL
Vidéo pédagogique
00:02:38

Profiles OWL

Gandon
Fabien
Faron
Catherine
Corby
Olivier

Dans cette séquence, nous allons voir les différents profiles du langage OWL. Les différents profiles permettent de qualifier différents niveaux d'expressivité du langage OWL.

Gérer les schémas
Vidéo pédagogique
00:03:16

Gérer les schémas

Gandon
Fabien
Faron
Catherine
Corby
Olivier

Dans cette séquence, nous allons voir des énoncés permettant de gérer les schémas. OWL propose une série d'énoncés permettant de documenter des ontologies et les versions des ontologies. L'idée est de

Intervenants et intervenantes

Thèmes