Bandeau  "A l'écoute des acteurs d'une socièté inclusive."

"À l'écoute des acteurs d'une société inclusive"

.
Dossier
Bandeau  "A l'écoute des acteurs d'une socièté inclusive."

Présentation

Chaque épisode propose dans un format court, un reportage audio immersif qui vous emmène à la découverte de métiers, de lieux, de ressources, liés à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Guidés par une personne spécialiste du sujet, vous y ferez des rencontres avec différents acteurs dans les domaines de l’éducation, du médico-social, de l’administration ou de l’entreprise, œuvrant au développement d’une société plus inclusive. 

Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »

Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Graphes à l’INSHEA, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris.

Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.

Bandeau épisode 1

Le début de journée et l'accueil des élèves

Vivez le début de la journée à l'EEAP "Les amis de Laurence" aux côtés d'Anne Sophie Brunat, l'enseignante spécialisée et Esther Atlan, enseignante chercheuse au laboratoire du Grhapes de l'INSHEA.

Découvrez les lieux, les ambiances sonores et et faites la connaissance des personnels travaillant à l'EEAP, ainsi que des jeunes qui y sont accueillis.

Un moment de classe avec Adem et Aboubacar

Vivez un moment de classe avec Anne-Sophie Brunat, l'enseignante spécialisée, accompagnée de Marie Le Pallec, éducatrice spécialisée et d'Esther Atlan, enseignante chercheuse au laboratoire du Grhapes de l'INSHEA.

Découvrez les rituels, les moments de communication et d'échanges, ainsi que les  différentes activités proposées à Adem et Aboubakar, deux jeunes de l'EEAP en situation de polyhandicap.

Épisode 2

Au côté d’Esther ATLAN, enseignante chercheuse et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie BRUNAT, enseignante spécialisée, ses collègues et la maman d’Elsa,  lors d’une réunion autour de la communication se tenant dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé dans le 14 ème arrondissement de Paris. 

Le podcast est divisé en deux parties.

Vignette ep2
Crédit
INSEI

1ère partie-Regards croisés autour de la communication

Immergez-vous dans ce temps en équipe pluridisciplinaire réunissant la mère d’Elsa, une jeune fille accompagnée au sein de l’EEAP les Amis de Laurence, Anne-Sophie, enseignante spécialisée, et Valérie éducatrice de jeunes enfants et référente d’Elsa. Cette réunion vise à mieux connaitre Elsa, ses préférences, la façon dont elle s’exprime afin de construire un passeport de communication. Les échanges avec Anne-Sophie et la mère d’Elsa seront l’occasion de revenir sur l’importance de croiser les regards à la fois en équipe et avec les familles.

2ème partie-Communiquer avec des jeunes avec polyhandicap

Nous poursuivons notre immersion lors de l’équipe pluridisciplinaire réunissant la mère d’Elsa, Anne-Sophie l’enseignante spécialisée, mais aussi Laure, ergothérapeute, afin de découvrir comment Elsa s’exprime. Nous allons également suivre Laure au cours d’une séance de travail avec Elsa autour de la commande oculaire ou eye’s tracker. Enfin Anne-Sophie et la mère d’Elsa reviendront sur l’utilité du passeport de communication et l’importance du développement de la CAA, dans une perspective inclusive.