Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Musée du Quai Branly
Langue :
Français
Crédits
Unité de Production Audiovisuelle et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
©ins hea 2014
DOI : 10.60527/gkyg-n356
Citer cette ressource :
INSHEA. (2014, 16 septembre). Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Edouard Gentaz, Professeur, faculté de psychologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gkyg-n356. (Consultée le 22 juin 2024)

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Edouard Gentaz, Professeur, faculté de psychologie

Réalisation : 16 septembre 2014 - Mise en ligne : 16 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication.

 

Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Niveau d’accessibilité : sous-titres en français, interprétation en Langues des Signes Française.