Conférence

Colloque POLYHANDICAP Georges Saulus : « Les profils psycho-développementaux de polyhandicap. Spécificité de l’accompagnement du polyhandicap sévère »

Réalisation : 22 mars 2019 Mise en ligne : 22 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimensiondes apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situationde polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pourautant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulementà être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentationdu polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, desapprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part,elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ?Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont lesprocessus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’êtreun élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sontles environnements relationnels et institutionnels propices ? Nous serons ainsi amenés àquestionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et lespratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap.Nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, toutau long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dansces processus, espace familial compris. Nous chercherons enfin à conceptualiser lesaides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizoncontraint.

Les objectifs de ce colloque sont de :

  • Présenter la recherche POLYSCOL, ses résultats et les perspectives qui s’en dégagentdu point de vue de la recherche et des pratiques (pédagogiques, éducatives,institutionnelles...)

  • Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine desapprentissages avec les personnes polyhandicapées, tout au long de la vie.

  • Montrer comment favoriser les apprentissages chez les personnes polyhandicapées,en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en comptede différents points de vue épistémologiques.

  • Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afinde mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.

Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université Paris-Nanterre
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Unité de Production Audiovisuelle et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INSHEA. (2019, 22 mars). Colloque POLYHANDICAP Georges Saulus : « Les profils psycho-développementaux de polyhandicap. Spécificité de l’accompagnement du polyhandicap sévère ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101117. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter
Documentation