Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2025, 27 juin). Divergences morales et modes d’habiter en périphérie de sites miniers - Cosavez-vous ? Géoressources et durabilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164753. (Consultée le 8 juillet 2025)

Divergences morales et modes d’habiter en périphérie de sites miniers - Cosavez-vous ? Géoressources et durabilité

Réalisation : 27 juin 2025 - Mise en ligne : 7 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment appréhender l’exercice du pouvoir et les agencements moraux des habitants pour composer avec ou contre la présence minière ?

Par « composer », nous n’entendons pas juste l’idée de compromis mais plutôt diverses manières, notamment actives et créatives, par lesquelles les individus produisent des formes de jugement sur l’extraction minière. 

Cet échange vise à mettre en dialogue deux recherches ethnographiques sur les divergences morales et les formes de cohabitation aux abords des zones minières dans les cas péruvien (un projet de mine d’or et de cuivre à ciel ouvert suspendu en 2012) et chinois (grandes mines de charbon en processus de restructuration). 

Le dialogue cherchera à montrer l’utilité de l’approche de la micro-political ecology pour saisir les enjeux moraux et politiques des sites miniers, qu’ils soient conflictuels ou sans contestation ouverte.

Animatrice :

LAURENCE MAURICE, DIRECTRICE DE RECHERCHES IRD
Conseillère scientifique et animatrice de la Communauté de savoirs « Géoressources et durabilité ».

Intervenants :

MARTÍN CAVERO CASTILLO, DOCTEUR EN ANTHROPOLOGIE DE L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)
Sa thèse soutenue en 2024, porte sur les logiques politiques et sociales qui ont produit des évaluations divergentes des villageois à l’égard du projet à ciel ouvert Conga, au Pérou. Il a coordonné en 2023 le dossier « Terrains Miniers/Minés » de la revue Politika, portant sur les enjeux éthiques et méthodologiques des ethnographies en terrains miniers. http://iris.ehess.fr/index.php?4185

JUDITH AUDIN, CHARGÉE DE RECHERCHE EN SCIENCE POLITIQUE AU CNRS (UMR PRODIG).
Ses recherches ont porté sur les conséquences socio-politiques de l’urbanisation en Chine dans les métropoles et les villes moyennes. Depuis 2015, elle analyse les dynamiques extractives traversant la ville de Datong, également connue comme la « capitale chinoise du charbon » et elle développe parallèlement une ethnographie des ruines abandonnées. https://www.prodig.cnrs.fr/judith-audin/ 

Sur le même thème