Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison de l'Image et du Numérique, Université Toulouse - Jean Jaurès

Langue :
Français
Crédits
Cédric Peyronnet (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Kyra Grieco (Intervention), Julia Pitzalis (Intervention), Lola Peyraut (Intervention), Robin Montécot (Intervention), Alexi Payssan (Intervention)
DOI : 10.60527/j8q0-rd28
Citer cette ressource :
Kyra Grieco, Julia Pitzalis, Lola Peyraut, Robin Montécot, Alexi Payssan . UT2J. (2024, 14 mars). Se laisser porter par la lutte / Carnet de passages #5. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j8q0-rd28. (Consultée le 9 février 2025)

Se laisser porter par la lutte / Carnet de passages #5

Réalisation : 14 mars 2024 - Mise en ligne : 17 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment jongler avec le danger du terrain ? Comment protéger ses interlocuteurs ?
Au Pérou, Kyra Grieco a suivi la lutte des habitants de Cajamarca contre l’exploitation minière de leur région. Au fil des relations, son terrain l’a amenée à côtoyer différents mouvements, des syndicats aux mères de famille, chacun s’investissant à sa manière dans la lutte pour la terre et les siens.

Après leur première expérience de terrain, Lola, Robin, Alexi et Julia, étudiants en Master Anthropologie sociale et culturelle, retrouvent des chercheurs et des chercheuses, afin de discuter de ce qu’ils et elles ont vécu.

Un terrain de recherche est une expérience souvent traversée seul, mais profondément humaine et toujours parsemée d’aléas, ne prenant que rarement corps dans les discours universitaires.

C’est en cela que Carnet de Passages souhaite, au cours d’une parenthèse, dévoiler ce qui se partage à demi-mot entre anthropologues.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème