Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Louis Bidou (Intervention), Marieke Van Lichtervelde (Intervention), Fanny Verrax (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/aqma-ae45
Citer cette ressource :
Louis Bidou, Marieke Van Lichtervelde, Fanny Verrax. IRD. (2025, 7 mars). Les dessous de la mine de lithium d’Echassières : regards croisés d’une géologue, d’un anthropologue et d’une philosophe - CoSavez-vous ? Géoressources et durabilité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aqma-ae45. (Consultée le 25 avril 2025)

Les dessous de la mine de lithium d’Echassières : regards croisés d’une géologue, d’un anthropologue et d’une philosophe - CoSavez-vous ? Géoressources et durabilité

Réalisation : 7 mars 2025 - Mise en ligne : 13 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Premier programme minier sur le territoire métropolitain au 21e siècle, premier dossier depuis la reprise du code minier, projet déclaré d’intérêt national majeur dans le cadre de la transition énergétique... le projet d’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier, par la société Imerys, a de quoi mobiliser largement l’attention des médias, de la société civile... et des scientifiques.

Mais de quel gisement parlons-nous ? Quelle est l’histoire géologique et minière de ce territoire ? Quels sont les tenants et aboutissants des débats organisés par la CNDP ? Qu’est-ce que ce projet dit de notre rapport aux transitions ?

Nos trois intervenants proposent de croiser leurs regards de géologue, de philosophe et d’anthropologue pour aborder les enjeux multiples et complexes de ce projet minier.

Intervenants :

  • Louis Bidou, réalisateur et doctorant au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC) de Nanterre : diplômé du master en anthropologie visuelle de Nanterre et du DIU de recherche-création ArTeC+. Son projet de recherche « L’odyssée du lithium » interroge le phénomène lithium et à travers sa trajectoire et ses changements d’état, les reconfigurations en cours de notre rapport à la terre, à la technologie et à la psyché.
  • Marieke Van Lichtervelde, chercheuse à l’IRD, géologue au Laboratoire géosciences environnement de Toulouse : spécialisée dans les roches et minéraux qui portent des éléments et métaux aujourd’hui considérés comme stratégiques. Elle travaille sur les pegmatites à lithium et tantale depuis sa thèse en 2003. Ses terrains de recherche sont actuellement en Afrique de l’Ouest et en Europe.
  • Fanny Verrax, professeure associée en transition écologique à l’EMLyon Business School : titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences et économie écologique de l’Université de Bergen (Norvège) et Versailles St Quentin, qui portait sur la gouvernance des ressources minérales, soutenu en 2013. Aujourd’hui, elle s’intéresse toujours aux enjeux de gouvernance et d’approvisionnement des ressources minérales et notamment de ce qu’on appelle les « métaux de la transition » (terres rares, lithium), ainsi qu’aux récits et modalités d’une société post-croissance dans un monde aux ressources finies.
Intervention

Sur le même thème