Formation à l’interdisciplinarité
Descriptif
Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs du XXIᵉ siècle, les sciences de la durabilité — ou sciences des solutions — appellent à dépasser les frontières disciplinaires pour comprendre et accompagner les transformations du monde. Cette formation, proposée par l’IRD, explore les fondements, les pratiques et les postures nécessaires à l’interdisciplinarité, depuis les sciences de la nature jusqu’aux sciences humaines et sociales.
En croisant regards épistémologiques, retours d’expérience et outils conceptuels, elle vise à renforcer la capacité des chercheurs et chercheuses à co-construire des savoirs et des solutions pertinentes, légitimes et partagées avec la société.
Vidéos
Formation à l’interdisciplinarité - Introduction
L'approche interdisciplinaire ou transdisciplinaire est au cœur des sciences de la durabilité, promues par l'IRD.
La posture des scientifiques pour l’interdisciplinarité
Stéphanie Carrière (ethnoécologue, IRD) explore la question de la posture du chercheur ou de la chercheuse dans les démarches interdisciplinaires.
L’interdisciplinarité par les concepts ? La distance comme concept frontière en sciences de la cons…
L'interdisciplinarité invite a redéfinir les champs disciplinaires selon une approche dynamique., et à partager des concepts frontières, comme celui de distance
Présentation des domaines des sciences écologiques et de certains points clefs importants pour les …
Dans cette séance, Sébastien Barot propose une introduction aux grands domaines des sciences écologiques et à leurs fondements épistémologiques et méthodologiques.
Présentation de points clefs des SHS importants pour les interactions avec les sciences de la nature
Dans cette séance, Sarah Benabou présente plusieurs notions clés des sciences humaines et sociales utiles pour dialoguer avec les sciences de la nature dans les projets interdisciplinaires sur l
Durabilité du "système chasse" au Sud Bénin
Présentation de l'approche transdisciplinaire au sein du laboratoire mixte international (LMI) SHUNT sur la durabilité du "système chasse" au Sud Bénin
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse de biologie des populations et écologie soutenue à Montpellier le 21 décembre 2001. Chargé de recherche, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), spécialiste en génétique des poissons (en 2016)
Directeur de Thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2009 et 2013. Centre de Bondy, laboratoire d’Écologie des sols tropicaux. Directeur de recherche à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES), Paris (en 2018)
Chercheur IRD, Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement, Sorbonne Université (en 2022)
Ecologue et chargée de recherche à l'IRD. Dans le cadre du programme APFT (Avenir des peuples des forêts tropicales, Union européenne) au Cameroun, elle a mené des recherches en écologie forestière et en ethno-écologie, en Afrique principalement. Elle a contribué à l'étude pluridisciplinaire de l'agriculture itinérante sur brûlis.
Chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, Paris en 2013
Chercheur, IRD (Institut de Recherche pour le Développement) (2004). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en géographie humaine et sociale à Paris 1 en 2008
Directrice de Recherche habilité à diriger des recherches (HDR) à Institut de recherche pour le développement (IRD) (en 2017)
Docteur en géographie de l'Université d'Orléans (en 2001)
Chargé de recherche HDR à l'UMR GRED - Gouvernance, Risque, Environnement, Développement en cotutelle avec l'IRD et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (en 2019)
Directeur de recherche à l'IRD (en 2014)
Auteur d'une thèse en sciences économiques à Nice en 1996