Notice
Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Après un sauvetage à hauts risques au large de la Libye, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation comme un gilet de sauvetage.
Le film remporte le prix Tënk.
Jean-Baptiste Bonnet, né en 1984 à Ivry sur Seine, est diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris. Il réalise au fil des années des essais documentaires avec l’appui d’institutions du paysage audiovisuel français, notamment Arte, France Télévisions, le CNC ou Canal+. Jean-Baptiste Bonnet interroge les espaces, pour étudier les liens sociaux au sein d’une même unité de lieu: son film "Ici rugissaient les lions", coréalisé avec Laurine Estrade en 2022, se concentre sur l’histoire et la fréquentation touristique actuelle des gorges du Gouleyrous, dans les Pyrénées-Orientales. Habitué des festivals, Jean-Baptiste Bonnet obtient le prix Perception Change Project Award, décerné par Visions du réel, en partenariat avec l’ONU, pour son film "Save Our Souls".
Entretien réalisé par Léa Bernard et Osman Yilmaz.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PortMattijs van deInterview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CesaroPascalInterview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BrugidouJeremieInterview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
DijouxSamuelInterview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TracqBrunoInterview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
TymbaliukAliaksandrInterview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
MenaAntoine deInterview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
PaczolayZsófiaRivièreDorianInterview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BeckermannRuthInterview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
SrinivasanAnupamaInterview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
SurjanKinshukInterview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Panorama de l'ensemble des AMP de méditerranée
TerrierIsabelle" Panorama de l’ensemble des AMP de Méditerranée et de leur mise en œuvre au regard de l’enjeu de protection des mammifères marins " par Isabelle Terrier, Directrice déléguée de la façade maritime
-
L’Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantiq…
Salivas-DecauxMaÿlisOrganisée le jeudi 19 juin 2025 à la Faculté de droit de Toulon par le laboratoire CERC, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Partie française du Sanctuaire Pelagos, cette journée d
-
Whale-Watching et Collisions : des exemples d’outils de gestion mis en œuvre
TrudelleLaurènePar Laurine GOUNOT, chargée de mission programme collisions et Laurène TRUDELLE, chargée de projets programme whale-watching - Association MIRACETI Organisée le jeudi 19 juin 2025 à la Faculté de
-
Enjeux opérationnels liés à la protection des mammifères marins vus de la préfecture maritime
GrossetAndré« Enjeux opérationnels liés à la protection des mammifères marins vus de la préfecture maritime » Par André Grosset, Adjoint au chef du pôle « Protection et aménagement durable de l’espace marin » à
-
Le cadre général de la protection des mammifères marins en droit européen et français
SchneiderFrédéricOrganisée le jeudi 19 juin 2025 à la Faculté de droit de Toulon par le laboratoire CERC, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Partie française du Sanctuaire Pelagos, cette journée d
-
Les instruments juridiques internationaux de protection des mammifères marins en Méditerranée
ScovazziTullioOrganisée le jeudi 19 juin 2025 à la Faculté de droit de Toulon par le laboratoire CERC, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Partie française du Sanctuaire Pelagos, cette journée d
-
La répression pénale des atteintes aux mammifères marins | échanges avec l'auditoire
LeborneJérômeOrganisée le jeudi 19 juin 2025 à la Faculté de droit de Toulon par le laboratoire CERC, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Partie française du Sanctuaire Pelagos, cette journée d
-
Traiter les inscriptions et graffitis de l’Orient latin : l’environnement numérique de l’ERC GRAPH-…
Ingrand-VarenneEstelleDans cette communication, Estelle Ingrand-Varenne présente l’environnement numérique de travail développé dans le cadre du projet ERC GRAPH-EAST (2021–2027), consacré aux inscriptions et graffitis en
-
Les mobilités humaines en Méditerranée (1492-1750)
GrenetMathieuL’espace méditerranéen décrit un ensemble homogène, mais est constitué d’une mosaïque aux éléments très divers d’où le pluriel utilisé dans le titre de la publication, « Méditerranées. Une histoire
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Pied à terre. Une expedition a bord de l'Ocean Viking"
AdatteMarie-MorganeSardierThibautPrésentation de l'ouvrage "Pied à terre. Une expédition à bord de l’Ocean Viking", avec MarieMo, Stéphanie et présenté par Thibaut Sardier.
-
Les espèces exotiques envahissantes, un problème mondial et de nombreuses questions éthiques - CoS…
DiagneChristopheDavidVictorLes espèces exotiques envahissantes (EEE) sont omniprésentes tant les activités humaines conduisent au transport volontaire ou non d’espèces animales, végétales ou de micro-organismes, d’un bout à l
-
Prise de décision en situation extrême et situation de crise : le cas des organisations humanitaires
KernenPierreArnaud-JoufrayHervéConférence « Prise de décision en situation extrême et situation de crise : le cas des organisations humanitaires » par Hervé Arnaud-Joufray et Pierre Kernen.