Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q0gh-nn50
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 13 mai). Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q0gh-nn50. (Consultée le 12 août 2025)

Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"

Réalisation : 13 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après un sauvetage à hauts risques au large de la Libye, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation comme un gilet de sauvetage.

Le film remporte le prix Tënk.

Jean-Baptiste Bonnet, né en 1984 à Ivry sur Seine, est diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris. Il réalise au fil des années des essais documentaires avec l’appui d’institutions du paysage audiovisuel français, notamment Arte, France Télévisions, le CNC ou Canal+. Jean-Baptiste Bonnet interroge les espaces, pour étudier les liens sociaux au sein d’une même unité de lieu: son film "Ici rugissaient les lions", coréalisé avec Laurine Estrade en 2022, se concentre sur l’histoire et la fréquentation touristique actuelle des gorges du Gouleyrous, dans les Pyrénées-Orientales. Habitué des festivals, Jean-Baptiste Bonnet obtient le prix Perception Change Project Award, décerné par Visions du réel, en partenariat avec l’ONU, pour son film "Save Our Souls". 

Entretien réalisé par Léa Bernard et Osman Yilmaz.

Dans la même collection

Sur le même thème