Conférence

Les arbres, témoins et acteurs de la mémoire commune au Maroc

Réalisation : 10 novembre 2020 Mise en ligne : 10 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les chercheurs parlent de leurs recherches sur les liens entre les sociétés locales, les arbres et la forêt. Les arbres représentent les êtres vivants les plus anciens de notre monde. Ils sont des témoins privilégiés du temps qui passe avec les changements climatiques et les évènements qui les jalonnent. Parmi eux, l'action de l'Homme utilise, transforme, façonne les espaces arborés pour mieux les intégrer à sa vie quotidienne, à son économie domestique et à sa culture.

Cette e-conférence invite à une petite escapade guidée par les arbres et les forêts où sont abordés les sujets de recherche notamment des exemples marocains . Une autre façon d’aborder les notions de durabilité et de développement durable.

 Intervenants : Geneviève MICHON ethnobotaniste à l’IRD, Mohammed ALIFRIQUI chercheur à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, Didier GENIN, chargé de recherche à l’IRD Pastoralisme, écologie.

Animateur : Alain CANET, chercheur indépendant

 

Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IRD. (2020, 10 novembre). Les arbres, témoins et acteurs de la mémoire commune au Maroc. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105103. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème