Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2024, 29 novembre). Villes, migrations et extraction minière - Cosavez-vous ? Villes durables / Migrations / Géoressources et durablité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158342. (Consultée le 22 janvier 2025)

Villes, migrations et extraction minière - Cosavez-vous ? Villes durables / Migrations / Géoressources et durablité

Réalisation : 29 novembre 2024 - Mise en ligne : 29 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis une quinzaine d’années, l’espace saharien est l’objet de plusieurs dynamiques extractives liées à l’économie aurifère. Artisanales, semi-industrielles ou industrielles, ces activités se sont déployées progressivement d’Est en Ouest et touchent aujourd’hui un grand nombre de villes sahariennes. Certaines de ces villes occupent simultanément un rôle central dans l’organisation des routes migratoires entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne. 

Longtemps considérées comme « villes de transit » pour des personnes en quête de mobilité vers le nord, ces villes sont désormais influencées par l’économie aurifère, qui tend à pérenniser leur ancrage et à redéfinir les échelles de la mobilité dans la région. À partir d’une première enquête ethnographique menée en Mauritanie, cette communication entend interroger la manière dont l’économie aurifère redéfinit les assemblages urbains et mobilitaires au cœur de la construction des routes migratoires sahariennes.

Le travail de la mine nécessite de la main-d'œuvre sur un espace géographique relativement restreint autour des sites d’extraction ou de traitement. Cependant, entre deux communes minières, dont l’une est soumise à une exploitation industrielle, le processus de migration de la population et de formation de la ville minière peuvent être fortement perturbé. Passant du statut de paysans-mineurs à celui de mineurs-paysans, on observe une augmentation de la population dans les communes de Boni et Houndé au Burkina Faso, illustrant ses types d’urbanisation. À partir des données qualitatives recueillies dans les deux communes, cette communication analysera les processus de densification urbaine contrastés de ces deux communes et leurs liens avec le type d’exploitation minière dont elles dépendent.


Intervenants
CAMILLE CASSARINI, INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE MAGHREB CONTEMPORAIN (IRMC)
Camille Cassarini est actuellement chargé de recherches en géographie à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et chercheur associé à l’ERC Solroutes et au LPED (IRD-AMU). Docteur en Géographie de l’Université d’Aix-Marseille, il mène des recherches au croisement de la géographie sociale, de l’anthropologie politique et des études migratoires à partir de terrains menés en Afrique du Nord (Tunisie, Mauritanie) et en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire).


SAWADOGO KOUKA, UNIVERSITÉ PARIS 1 - UMR PRODIG (8586)
Sawadogo Kouka est doctorant en géographie à l’UMR Prodig (UMR 8586) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thématiques de recherche portent sur l’exploitation minière, le développement local et les crises sécuritaires. Sa thèse analyse principalement les liens entre la redistribution locale des rentes de l’extraction minière, la crise sécuritaire et le développement dans les communes de Boni et Houndé au Burkina Faso.

Sur le même thème