Notice
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables.
Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles de mesurer les mobilités internes et internationales ?
Quelles méthodes sont testées et utilisées ? Quelle est leur fiabilité ?
Ce Cosavez-Vous réunit deux chercheuses de l’IRD et une institution internationale, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cheikh Mbacke Sene, de l’OIM Dakar, présentera le DTM (Displacement Tracking Matrix) mis en place par l’OIM pour comptabiliser les flux migratoires.
Flore Gubert, directrice de recherche à l’IRD, montrera ce que permettent de recueillir les données de téléphonie mobile à propos des migrations internes, et la complémentarité entre ces données et celles que l’on peut collecter de manière plus qualitative – sur la base d’expériences de recherches sur le lien entre mobilités internes et modifications climatiques au Sénégal.
Valérie Delaunay, directrice de recherche à l’IRD, discutera les deux interventions et partagera son expérience concernant les difficultés pour mesurer les mobilités des enfants au Sénégal.
Animé par Delphine Perrin
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.
-
Le puits de carbone et l'acidification de l'océan
BoppLaurentLaurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, parle de l'absorption de carbone par l'océan.
-
Océan et sociétés : impacts et transitions
PrazuckChristopheChristophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'océan à Sorbonne Université, explique les raisons pour lesquelles il faut aujourd'hui nous préoccuper de l'évolution de l'océan et tenter d'en limiter