Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Julie Sandragné (Intervention), Bruno Poujoulat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b491-my55
Citer cette ressource :
Julie Sandragné, Bruno Poujoulat. iupsantMTP. (2017, 24 novembre). Exemples d’échanges entre mobiles dans la prise en charge des AVC. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b491-my55. (Consultée le 29 mai 2024)

Exemples d’échanges entre mobiles dans la prise en charge des AVC

Réalisation : 24 novembre 2017 - Mise en ligne : 26 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une plateforme de télémédecine a été mise en place sur leLanguedoc-Roussillon avec, comme 1er objectif, la prise en charge del’AVC. Cette plateforme permet aux professionnels de santé d’échanger desdonnées de santé, des documents et des images via un télé dossier ainsi que deréaliser des visioconférences entre deux centres hospitaliers en toutesécurité. Sa force réside dans la mise en place d’un workflow[1] spécifiquepermettant la traçabilité des informations échangées, l’envoi des images issuesd’IRM au format sans perte, mais également la synchronisation possible sur lesdossiers. Les médecins requérants et requis peuvent travailler en même tempssur les mêmes images, les consulter et les commenter. C’est un véritabletravail collaboratif qui est possible grâce à cet outil.

 Un atout majeur, la mobilité, pensé dès le départ du projet, est surle point de transformer radicalement le paysage des systèmes d’information desanté. En effet, les nouvellestechnologies profitent à tout le monde dans leurs usages personnels, ce quipousse les professionnels de santé, à les mettre à profit pour leurs pratiquesmédicales. 

 Ainsi, l’application mobilePLF189* permet à tous les médecins requis de consulter les dossiers et lesimages qui leurs sont transmises à partir de leur smartphone IOS ou Android.C’est cette déclinaison mobile, à la demande des personnels de santé eux-mêmes,que le GCS a décidé de privilégier et de déployer en priorité dans leLanguedoc-Roussillon.

 * L’application mobile PLF189 : nom donné à cette application qui trouve sa sourcedans l’addition des 5 numéros des départements du Languedoc Roussillon(34+11+66+48+30) précédé des initiales de la PLateforme de Télémédecine

Intervention

Sur le même thème