Notice
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
On dit de Jacques Lacan qu’il parlait de soignant… et de soi-niant ! Oui, ces soignants qui nient souvent leurs propres besoins pour prendre soin des autres.
Dans ce nouvel épisode, nous écoutons l’histoire de Sonia Benkhelifa. Elle nous pose une question simple mais essentielle : le soin se limite-t-il aux pratiques professionnelles au sein des institutions hospitalières ? C’est l’occasion de nous raconter une rencontre marquante, qui nous rappelle qu’un soignant ne se réduit pas aux soins qu’il prodigue, mais soigne toujours à l’aune de qui il est, et de ce qui le traverse.
L’occasion aussi de se rappeler des mots de Pascale Molinier : « Les récits du #care sont émouvants. Ils font appel à ce que je préfèrerai appeler le pathique plutôt que les émotions, ou même les sentiments. Le pathique renvoie à ce qu’on appelle en phénoménologie psychiatrique la rencontre – c’est-à-dire ce qui m’arrive par la présence de l’autre dans le champ de la proximité ou comment je suis affectée par la présence de l’autre. » (Molinier, P. (2018). Le care monde, La Découverte.)
Sonia Benkhelifa est cadre de santé formateur. Ses derniers travaux de recherche se sont centrés sur les enjeux de la rencontre clinique, spécifiquement dans le cadre du colloque singulier, entre le psychiatre et le patient schizophrène. Sa thèse de doctorat en philosophie soutenue en 2024 s’inscrit dans cette même ligne conductrice. Elle questionne notamment les conditions de possibilité de la rencontre avec le patient schizophrène, d’un point de vue phénoménologique, à partir d’une genèse de nos rencontres. Sa thèse a été réalisée dans le cadre d’une co-direction avec le Pr. Jean Philippe Pierron et Jean Naudin, Professeur des Universités Praticien Hospitalier.
Elle raconte également sa vision de l’anecdote : « Une anecdote, c’est, dans son acception la plus générale, « ce qui est inédit, c’est une chose non publiée ». C’est encore, la « particularité secrète d’histoire, que les historiens précédents avaient omise ou supprimée ». Il y a ici deux premiers axes que je souhaite déployer. Le premier consiste à souligner ce qui dans l’anecdote se trouve révélé - qu’il s’agisse de secrets ou de ce qui, jusqu’alors, était resté tapis. Le deuxième axe réside dans cette autre particularité : celle d’une histoire, jusqu’alors secrète, et qui se révèle le plus souvent par le truchement d’une mise en récit.
Partager une anecdote, ici celle d’une présence elle aussi partagée, c’est non seulement « révéler l’inédit » mais c’est aussi venir réveiller ces moments fondamentaux que le bruit du monde, infatigable et inassouvi, s’obstine à vouloir recouvrir. »
Enfin, Sonia a tenu à nous évoquer le choix d’un ouvrage de Thomas Mann, La Montagne magique (Mann, T. (1924), Fayard). Un ouvrage qui raconte le séjour de Hans Castorp et évoque les figures du soin, au sein d’un sanatorium où les journées ritualisées semblent ralentir le temps, dans un environnement extérieur où au contraire tout s’accélère.
Sur le même thème
-
-
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PIERRON Jean-Philippe
Introduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
VALLET-RENART Nathalie
Podcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Quelle place pour les arbres dans l'éthique ?
HIERNAUX Quentin
Quentin Hiernaux, professeur à l'Université libre de Bruxelles, discute dans cette vidéo de l'éthique appliquée aux arbres.
-
Around the tanur I VO english subtitled
DAHDAH Assaf
MARSAUD Gael
A Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PALASH Polina
THAUVIN Luc
An ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.