Entretien
Notice
Crédits
Romain Poncet (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xvfy-hh67
Citer cette ressource :
UB. 05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac). [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xvfy-hh67. (Consultée le 15 octobre 2025)

05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)

Mise en ligne : 15 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

avec :

Marie Soulhac, Infirmière jeune diplômée

 

Quand il s'agit de prendre soin les soignants sont créatifs... et les patients aussi ! 

Dans le soin on parle humain. On parle de vulnérabilité, de confiance qu’on donne, d’attention que l’on reçoit. 

C’est tout un art cette histoire et comme dans l’art pour prendre soin il faut parfois redoubler de créativité et s’adapter des deux côtés pour s’écouter et se comprendre. Comme si les grands remèdes se construisaient à plusieurs… Souvent à deux, à trois, pour prendre soin on se plie en quatre. 

C'est justement d'une histoire de pliage dont il est question dans ce nouvel épisode. Marie Soulhac, infirmière jeune diplomée nous raconte une histoire de communication, de reconnaissance et de créativité dans le soin. 

Pour surmonter la barrière de la langue, soignants et soignés font preuve d'une ingéniosité montrant que dans le soin il faut avoir plusieurs cordes à son arc. 

Marie nous encourage enfin à (ré)écouter Goldman, dont les chansons résonnent (et raisonnent) de concert avec une certaine citation de Louis Pasteur. Comme quoi, science, art et soin font décidément bon ménage ! Soignants et musiciens composent ensemble.

Sur le même thème