Conférence

Plateforme régionale de télé-imagerie : enseignements des 1er mois de fonctionnement

Réalisation : 24 novembre 2016 Mise en ligne : 24 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Suite au choix de l’opérateur (consortiumIDO-in / CGTR) en 2015, une plateforme de télé-imagerie a été mise enplace. Le premier marché subséquent choisi est dédié à la prise encharge de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). La zone géographique concernée compte7 UNV. Au vu de cette disponibilité, exceptionnelle par rapport aux autresrégions de France, la coordination régionale dans la prise en charge de l’AVC, aprôné une direction directe par le SMUR vers une UNV dans le cas où cettedernière se trouve à moins d’une heure de route. Les seuls territoires à plusd’une heure d’une UNV sont la Lozère et le plateau Cerdan dans les PyrénéesOrientales. Dans ce cas, l’orientation vers un service d’urgence resteincontournable et une solution spécifique a été mise en place. Ainsi, grâce àla téléconsultation, les médecins urgentistes peuvent demander l’avis deneurologues du centre expert. Le CHU de Montpellier est le centre expert deréférence.

Le GCS e-santé LR, après la mise en placetechnique de la plateforme, poursuit son action en accompagnant constamment lesutilisateurs dans les 1ers usages : sensibilisation à l’usage de laplateforme de télémédecine, formation à son fonctionnement, écoute des premiersretours d’expérience dans le but de l’améliorer.

Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
iupsantMTP. (2016, 24 novembre). Plateforme régionale de télé-imagerie : enseignements des 1er mois de fonctionnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92405. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème