Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme - Dijon
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
JCAD. (2022, 12 octobre). Fiabilisation de l'infrastructure du calculateur et du datacentre l'hébergeant. Amélioration de l'efficience énergétique , in JCAD 2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135214. (Consultée le 17 mai 2024)

Fiabilisation de l'infrastructure du calculateur et du datacentre l'hébergeant. Amélioration de l'efficience énergétique

Réalisation : 12 octobre 2022 - Mise en ligne : 29 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Pôle de Calcul de l'École Centrale de Lyon (PMCS2I) est hébergé depuis 2016 dans le datacentre de l'établissement, dans lequel se trouvent les infrastructures informatiques de la Direction des Systèmes d'Information. Le partage du datacentre entre ces deux types de ressources s'est accompagné d'une évolution progressive de la salle, permettant l'extension des serveurs de calcul et de données du PMCS2I. En effet, ces deux composantes (informatique et calcul/données) ont des caractéristiques différentes en terme de criticité, disponibilité et sécurité, ce qui nécessite des moyens et procédures adaptées. Les infrastructures de calcul sont consommatrices d'énergie et nécessitent du refroidissement, en revanche elles peuvent accepter des interruptions de production, ce qui n'est pas le cas des services critiques. Les infrastructures de données de calcul doivent quant à elles être sauvegardées en partie, suivant un plan de gestion de données, et accessibles depuis les moyens de calcul mais aussi par le réseau de recherche de l'établissement, par l'intermédiaire de machines frontales spécifiques, avec un niveau de sécurité et de disponibilité moindre que celui des services côté informatique. Néanmoins, toutes ces infrastructures partagent le même environnement du datacentre, ce qui implique une gestion en commun sur les aspects de supervision. Le choix et le déploiement des outils communs sera exposé dans cette présentation. L'impact des analyses qui ont pu être réalisées grâce à cela, sera donné, notamment concernant les aspects environnementaux. On détaillera plus spécifiquement la partie liée aux infrastructures de calcul et de données et montrera comment cela permet de contrôler l'ensemble de la production du datacentre.

Thème
Discipline :
Documentation

Dans la même collection