Notice
Visualisation à distance avec ParaView client/serveur sur supercalculateur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'augmentation exponentielle des moyens de calcul induit naturellement une augmentation des volumes de résultats des simulations. Lorsque le traitement peut être défini à l'avance, le co-processing et la visualisation in-situ permettent de limiter la production de données brutes et donc de simplifier le processus de traitement des résultats. Cependant, lors de simulations plus prospectives, le traitement ne peut être effectué qu'a posteriori, en post-traitement. Cela a été le cas dans le cadre de Meso- et Grands-Challenges CALMIP, EDF, IDRIS et TGCC où nous avons produit de l'ordre de 200 To de données avec le code de simulation NEPTUNE_CFD (JCAD'18, JCAD'20).
Pour traiter de tels volumes de données tout en limitant leur déplacement, en particulier dans un contexte de télétravail COVID, nous avons mis en place une solution de visualisation à distance simple de type client/serveur basée sur le logiciel ParaView. Cette approche "user-friendly" permet de traiter de grands volumes de données en bénéficiant de la parallélisation des I/O et des calculs pour profiter d'un rendu en temps réel.
Dans cette démonstration, nous décrirons comment simplifier et sécuriser le processus de lancement et de connexion au serveur ParaView directement sur les noeuds de calcul du supercalculateur Olympe à CALMIP à partir d'une version standard de l'outil installée sur le poste client. Nous démontrerons ensuite l'intérêt de cette solution de visualisation pour le traitement en temps de réel de données de simulation CFD multiphasique obtenus sur un maillage non-structuré de 8 milliard de mailles.
Cette démonstration débutera par 5 à 10 minutes de présentation du projet dans son ensemble et de la mise en oeuvre technique de la solution ParaView client/serveur sur supercalculateur. Nous effectuerons ensuite en 10 minutes une démonstration du lancement de l'outil, de sa connexion, du chargement des données à visualiser et de l'export d'images/vidéos. Cette démonstration nécessitera une connexion internet stable et d'un débit standard (~1Mo/s) idéalement filaire.
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Recherche Data Gouv : un écosystème au service du partage et de l'ouverture des données de recherche
Un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche
-
-
-
Refroidissement par immersion de serveurs : premiers retours opérationnels
Le refroidissement par immersion n'est pas une nouveauté, de l'IT en général au HPC en particulier. Il y a 35 ans, les Cray-2 et successeurs avaient leur assemblage de tours immergées dans un fluide