Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Croix Rouge - Université de Reims Champagne-Ardenne
Langue :
Français
Crédits
Yann Dupont (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Yann Dupont. JCAD. (2023, 2 octobre). Open Networking dans un mésocentre , in JCAD 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148062. (Consultée le 27 avril 2025)

Open Networking dans un mésocentre

Réalisation : 2 octobre 2023 - Mise en ligne : 20 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

GLiCID est le mésocentre unique des Pays de la Loire, fusionnant les différents mésocentres pré-existants dans la région.

Pour préparer l'arrivée des futures tranches du nouveau calculateur et garantir une indépendance vis-à-vis des constructeurs et intégrateurs, il a été choisi de déployer une nouvelle infrastructure virtuelle à haute disponibilité et de renforcer le stockage volumétrique Ceph existant. L'ensemble est réparti dans deux salles machines distantes et repose sur notre infrastructure Ethernet historique, non tolérante à la panne.

Passer à une topologie de type «fabric» est nécessaire pour gagner en fiabilité et performance. Le routage au plus près sera important eu égard à la bande passante (100 Gb/s) et la latence induite par la distance (3km) entre les deux extrémités de la fibre.

EVPN et VxLAN sont les technologies les plus usuelles pour construire une fabric, elles sont normés et en principe interopérables, mais en pratique, l'implémentation est parfois manquante, incomplète ou non-conforme : les déploiements impliquent un Network Operating Systems uniforme et propriétaire.

L'effet induit est de se lier avec un constructeur donné, ce qui va à l'encontre de la volonté de l'équipe. De plus, les changements de titulaires des marchés rendent l'exercice difficile : nous disposions déjà de switches performants. Mais étant issus du précédent marché MatInfo, ils devenaient difficilement commandables. Ils fonctionnent sous «OS 10» mais sont compatibles ONIE.

Ce projet, issu de l'Open Compute Project, permet de décorréler la plate-forme matérielle du système d'exploitation réseau qui y fonctionne. Parmi les offres ONIE commerciales et open-source, nous avons retenu deux solutions :

  • SONiC (Software for Open Networking in the Cloud), désormais sous l'égide de la Linux Foundation, existe en version communautaire open-source ou «entreprise». Il s'agit d'une distribution Debian où les fonctionnalités du switch sont rendues par des conteneurs Docker. Gérant de nombreuses marques de puces («Barefoot», «Broadcom», etc.), il est compatible avec notre matériel.

  • RARE (Router for Academia, Research & Education) est un projet purement académique, soutenu par Géant dans le cadre d'un projet européen (porté en France par Renater). Il est uniquement disponible pour les composants «Barefoot» (pour des questions de licence) et repose sur une distribution Debian + Nix + le logiciel FreeRTR.

Nous avons complété notre parc avec du matériel WEDGE-100BF-32X. Basé sur le chipset Barefoot, il est compatible avec les deux solutions.

Le but de cette présentation courte n'est pas de donner un avis définitif sur ces différents NOS (notre choix n'est pas encore acté, nos déploiements de fabric ne sont pas encore en production à ce jour), mais de faire un retour d'expérience rapide sur ce que nous avons pu observer entre les différentes versions de SONiC opensource et entreprise (DELL et EDGE-CORE), les versions de RARE, l'interopérabilité entres les systèmes, les différences majeures d'architecture, de gouvernance et la praticité d'utiliser ces systèmes en production.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • 201_yann_dupont.mp4
    Conférence
    00:25:39

    Infrastructure de mésocentre générée par Guix

    Dupont
    Yann

    Le projet DaCaS (CPER Pays de la Loire) dispose d'un volet datacentre, d'un volet réseau régional et d'un volet calcul scientifique. Ce dernier a donné naissance à GLiCID (mésocentre unique des Pays