Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Croix Rouge - Université de Reims Champagne-Ardenne
Langue :
Français
Crédits
Violaine Louvet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Violaine Louvet. JCAD. (2023, 3 octobre). Le logiciel de recherche, un pilier de la recherche scientifique ouverte , in JCAD 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148076. (Consultée le 30 avril 2025)

Le logiciel de recherche, un pilier de la recherche scientifique ouverte

Réalisation : 3 octobre 2023 - Mise en ligne : 20 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'approche peut être différente d'une communauté à l'autre selon que le logiciel est un outil, un résultat ou un objet d'études, mais son rôle reste essentiel. Il s'inscrit dans les problématiques de modélisation, simulation et traitement de données, quelle que soit la thématique scientifique.

Cette activité est très largement sous-estimée et encore très peu valorisée. L'ampleur, tant en termes quantitatif que qualitatif, de la production logicielle dans la recherche est extrêmement difficile à évaluer.



Depuis toujours, le logiciel libre est très étroitement lié à la recherche académique. De très nombreux logiciels développés dans les laboratoires sont diffusés sous licences libres.

Depuis peu, il fait partie intégrante de la politique de science ouverte portée au niveau national. En particulier, le Plan National pour la Science Ouverte (PNSO), dans sa version actuelle, explicite clairement des actions liés aux logiciels.



La question du logiciel dans la science ouverte est très différente de celle des données du fait de la spécificité de cet objet.

L'une des actions majeures du PNSO est la création d'un collège Codes Sources et Logiciels au sein du Comité pour la Science Ouverte. Ce collège fait suite à un groupe thématique qui a permis d'initier un travail en profondeur sur le sujet.

Un des objectifs majeurs du collège « Codes sources et logiciel » est de mettre en lumière ces productions et leur importance pour la recherche.

Cette démarche est intrinsèquement liée à la nécessité de l'ouverture de la science et des communs numériques associés, afin de permettre d'assurer la reproductibilité mais aussi de favoriser les contributions et l'émergence de codes communautaires.

L'objectif de cette intervention est de faire le point sur le paysage actuel de la science ouverte et de la place du logiciel. En particulier, nous présenterons l'état des lieux des travaux du collège Codes Sources et Logiciels autour des forges logicielles, du référencement des logiciels, de leur archivage, de leur valorisation ...

Nous évoquerons également la place croissante du logiciel dans l'accompagnement proposé par les ateliers de la donnée de Recherche Data Gouv.

Nous parlerons notamment de la question de la formation qui est centrale à de nombreux niveaux. Enfin, nous aborderons la question de la reproductibilité.



Pour finir, nous dessinerons des perspectives à différents termes sur tous ces sujets.

Intervention
Thème
Discipline :
Documentation

Dans la même collection