Conférence

Ambivalences du risque

Réalisation : 20 novembre 2019 Mise en ligne : 20 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence d’ouverture a été filmée lors de la 2ème journée de l'École doctorale 556 HSRT, organisée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université Caen Normandie.

David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes (UMR7367). Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.

L'existence est à la fois assurée et fragile, toujours quelque peu sur le fil du rasoir, l’individu est voué à une part d'incertitude. Chaque jour qui vient dévoile son lot inégal d'événements attendus et de surprises. La condition affective et sociale n'est jamais donnée une fois pour toutes, elle impose un débat permanent avec les autres, avec les choses, au risque d'en être meurtri. Le risque st ambivalence. Du côté des jeunes générations les conduites dites à risque sont l’expression d’une souffrance, mais d’autre part pour des populations socialement parfaitement intégrées le risque est une échappée belle hors des routines, et les activités physiques et sportives dites à risque sont pour elle un réenchantement de l’existence.

Thème
Notice
Contacter

Sur le même thème