Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5ggh-nr33
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 21 septembre). Appropriation mémorielle et processus de patrimonialisation des vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5ggh-nr33. (Consultée le 4 juin 2024)

Appropriation mémorielle et processus de patrimonialisation des vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie

Réalisation : 21 septembre 2016 - Mise en ligne : 4 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Le programme comptait plus de 30 initiatives allant de la conférence grand public aux ateliers d’expériences grand public voire à des projections de films et des manifestations liant art et science. La MRSH, Cyceron, B2V, le Mémorial de Caen et Relais d’sciences, centre de culture scientifique et technique, se sont associés pour cette semaine de la mémoire. Cette démarche est conçue dans un esprit d’association large où chaque institution, chaque entité, apporte son concours et garde toute son initiative et son indépendance.

Jean-Luc Leleu est historien et ingénieur au Centre de Recherche en Histoire Quantitative (CRHQ) de l'Université de Caen Normandie. Marie-Laure Loizeau est chargée de la protectionde s monuments historiques  à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Comment les traces et les cicatrices de la guerre qui a ravagé la Normandie à l’été 1944 ont-elles été tour à tour effacées, valorisées, voire exploitées dans le cadre du tourisme de mémoire, et dans quelles conditions ? A travers la gestion des vestiges du « Mur de l’Atlantique » laissés par l’ennemi d’hier, il est possible de discerner comment la mémoire sociale s’est progressivement appropriée ces traces désormais familières du passé et les a intégrées dans un processus de patrimonialisation, jusqu’à les englober, entre autres, dans le projet d’inscription des Plages du Débarquement au patrimoine de l’Unesco.

 

Sur le même thème