Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 24 juin). Art et ville : pour une nouvelle approche de la géographie urbaine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116438. (Consultée le 25 avril 2025)

Art et ville : pour une nouvelle approche de la géographie urbaine

Réalisation : 24 juin 2015 - Mise en ligne : 12 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Europe en mouvement : lieux, passages (Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 2 au 7 juin 2015, sous la direction de Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Edith HEURGON et Patricia OSTER-STIERLE.

Présentation de l'intervenant

Boris Grésillon est géographe, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire Telemme (CNRS). Depuis septembre 2014, il est Attaché universitaire à l’ambassade de France de Berlin. Ses recherches se situent à la croisée de la géographie urbaine, de la géographie culturelle et de la géographie sociale. En outre, il n’hésite pas à s’inspirer des méthodes de l’histoire culturelle, de l’ethnologie ou de la sociologie de la culture dans le but de déchiffrer "les grammaires d’une ville" (Marcel Roncayolo). Cette méthode novatrice a porté tout d’abord ses fruits sur la ville de Berlin, auquel Boris Grésillon a consacré de nombreux travaux, et notamment un livre, Berlin métropole culturelle (Belin, 2002), traduit en allemand et paru en 2004. Il a également analysé la ville de Marseille sous l’angle culturel et artistique, ville en pleine mutation depuis qu’elle fut capitale européenne de la culture en 2004. Ses livres et articles récents portent sur la place des artistes dans la fabrique de la ville, sur les capitales européennes de la culture, sur les villes créatives et sur les friches culturelles.

Résumé de la communication

Longtemps, les géographes ont analysé la ville à travers sa population, son économie ou ses rapports sociaux. La géographie culturelle propose quant à elle une autre lecture de l’urbain. L’approche que nous proposons est résolument innovante, en ce sens qu’elle fait de l’art et des lieux culturels un objet géographique. Étudier, en géographe, une ville à travers ses lieux culturels s’avère extrêmement enrichissant. On peut par exemple analyser les habitus culturels d’une population en se penchant sur les mobilités, les sorties culturelles qu’on peut cartographier. On peut également cartographier le parcours d’un artiste ou d’une œuvre d’art. On peut enfin, à une autre échelle, observer comment, par les lieux d’art qui s’y concentrent, tel quartier devient attractif tandis que tel autre perd en importance. Si les lieux d’art (théâtres, salles de concert, opéras, musées, galeries, etc.) sont influencés par le quartier, sa population, son ambiance, le quartier peut être également influencé par l’aura d’un lieu d’art. On prendra ici l’exemple de la Volksbühne de Berlin, particulièrement parlant. A partir de là, on tâchera in fine de montrer qu’aujourd’hui, les lieux d’art sont devenus un outil de régénération urbaine tandis que les artistes, souvent sans le dire, sont sommés de "faire du social".

Thème
Documentation

Une Europe en mouvement : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

Tels sont les enjeux au cœur des rencontres alternées de Berlin à Cerisy et de Cerisy à Berlin, rencontres qui entendent relancer les échanges franco-allemands, jadis féconds jusque dans leurs désaccords, pour penser ensemble l’Europe à venir, et projeter les formes de son inscription dans le monde. La longue tradition de Pontigny-Cerisy, où furent accueillis autrefois les penseurs d’une Europe en gestation, a d’emblée désigné Cerisy comme le lieu propice à ce travail de réflexion partagée...

Actes du colloque

Europe en mouvement - 1. À la croisée des cultures

W. Asholt, M. Calle-Gruber, E. Heurgon, P. Oster-Stierle (dir.)

Hermann Éditeurs — 2018

ISBN : 978-2-7056-9566-8

En savoir plus

Europe en mouvement - 2. Nouveaux regards

W. Asholt, M. Calle-Gruber, E. Heurgon, P. Oster-Stierle (dir.)

Hermann Éditeurs — 2018

ISBN : 978-2-7056-9792-1

En savoir plus

Sur le même thème