Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Crédits
Etienne Faugier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5sat-k972
Citer cette ressource :
Etienne Faugier. La forge numérique. (2024, 5 mars). Bouleverser, lentement mais sûrement, la vie des campagnes : l’automobilisme dans les espaces ruraux, 19e-20e siècles. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5sat-k972. (Consultée le 17 juillet 2024)

Bouleverser, lentement mais sûrement, la vie des campagnes : l’automobilisme dans les espaces ruraux, 19e-20e siècles

Réalisation : 5 mars 2024 - Mise en ligne : 12 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Ecotaxe (2013), Gilets jaunes (2018), contestations à propos de l’autoroute A69 (2023), manifestations de tracteurs (2024), la question des mobilités sourde davantage les espaces ruraux en ce XXIe siècle naissant. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, il est nécessaire d’avoir une approche historique des transports dans ces espaces ruraux. En revenant sur notre travail doctoral et ses contributions connexes, nous expliciterons dans quelle mesure le système automobile s’est déployé dans les espaces ruraux français et québécois durant la première moitié du XXe siècle. Il s’agit de laisser la place aux incertitudes, aux hésitations d’un nouveau mode de transport qui se déploie et qui remet en cause, partiellement ou totalement, les autres modes de transport déjà présents et plus largement les habitus de la société rurale occidentale. S’agissant d’un champ de recherche relativement récent en histoire (rurale), nous expliciterons les sources et les méthodes déployées et ferons part des résultats et des enjeux auxquels nous sommes arrivés.

Biographie de l'auteur

Etienne Faugier est Maître de conférences en histoire, UFR Temps et Territoires, Université Lumière Lyon ,Laboratoire d'Etudes Rurales EA 3728

Intervention

Sur le même thème